KILOMÈTRE ZÉRO T.2 : LES KOECHLIN, UNE SAGA FAMILIALE (PIATZSZEK / BOSSARD)



La création de la première ligne internationale de chemin de fer se poursuit !

 

Résumé :

Extrait :
— Tu es pressé, Nicolas... Trop pressé !
— Cette ligne jusqu’à Thann ne coûte qu’une poignée de millions alors tu peux bien y aller sans la SIM, mais jusqu’à Bâle ?! La ligne Mulhouse-Thann n’est même pas construite !
— Sais-tu qu’une ligne de chemin de fer sur la rive droite du Rhin entre Mannheim et Bâle est en discussion devant le parlement du Grand-Duché de Bade ?
— Si nous, Français et Alsaciens, ne créons pas cette ligne aujourd’hui, nous serons morts industriellement et économiquement demain !

Mon avis :

La construction de la première ligne internationale avance bien. À la fin de ce second tome, la ligne qui relie Mulhouse à Thann est achevée, et le trajet dure un peu moins de 30 minutes. Comme pour le premier tome, c’est avant tout la dimension humaine qui est représentée. Bien sûr, les problèmes techniques, financiers et politiques sont bien présents (acquisition des terrains pour y installer la ligne de chemin de fer, présentation du projet à la commission d’utilité publique, première locomotive Napoléon mise en service…), mais encore une fois, c’est l’évolution des personnages et l’impact d’un tel projet sur leur vie de tous les jours qui prédomine. Salomé, la fille du promoteur, poursuit sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Doomi voit sa vie changer lorsqu’il est assigné à la conduite d’une locomotive. Quant au petit Fink, qui ne peut plus travailler à la fabrique pour cause de santé, il se lie d’amitié avec Théodore.

Comme pour le premier tome, je n’ai pas trouvé cette suite passionnante au point de vouloir découvrir avec hâte les pages suivantes, mais je l’ai trouvée très intéressante et instructive. Le plaisir de lecture est au rendez-vous.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Bamboo ici.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : KiloMètre Zéro T.2 : Les Koechlin, une saga familiale
Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessin & couleurs : Florent Brossard
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Nb de pages : 56
Parution : 3 mars 2021
Prix : 14,90€