LA RÉVOLUTION D'AURORE (CATHERINE CUENCA)



À la découverte d'Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Collection Romans poche, dès 12 ans.

 

Résumé :

Paris, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu'elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d’une vie de lutte, et comprend bientôt qu’Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence…

L'avis d'Enora, 10 ans :

En décembre 1792, Aurore se rend à la Convention nationale pour voir le jugement du roi Louis XVI. Elle y rencontre une femme qui se fait passer pour la filleule d'Olympe de Gouges. La femme veut inviter Aurore pour qu'elle rencontre Olympe. Olympe propose à Aurore de devenir sa secrétaire...

Ce livre m'a bien plu car j'y ai appris une partie de l'histoire de France que je ne connaissais pas (le procès du roi Louis XVI) et j'y ai découvert le personnage d'Olympe de Gouges qui se bat pour la place de la femme dans la société. Par contre j'ai trouvé ce livre difficile à lire car il y avait plein de mots que je ne comprenais pas. Mais j'ai quand même beaucoup aimé.

Mon avis :

Olympe de Gouges : bien souvent on connaît son nom mais on ne connaît pas son histoire. Ce roman est une très belle entrée en matière pour découvrir certains de ses combats comme sa lutte pour la clémence des juges sur le sort du roi et son combat acharné pour défendre les libertés des femmes. Le personnage d'Aurore, devenue sa secrétaire particulière, nous permet de découvrir la vie de lutte de cette femme jusqu'à sa triste fin. Une très belle plongée dans l'histoire !

Le récit ne manque pas d'action, les deux femmes étant très souvent au devant du danger. Mais il reste assez difficile d'accès pour de jeunes lecteurs. Les tournures de phrases sont parfois assez complexes, et les mots compliqués assez nombreux. Même pour un enfant de 12 ans, la lecture peut s'avérer laborieuse. En revanche, pour des lecteurs plus âgés, c'est une très belle introduction à la vie d'Olympe de Gouges. Cette lecture m'a donné envie d'en apprendre plus sur elle.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Dans la même collection :

 

Infos :

Titre : La Révolution d'Aurore – 1793 aux côtés d'Olympe de Gouges
Auteur : Catherine Cuenca
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Romans poche
Âge : dès 12 ans
Format : 12 x 18 cm
Nb de pages : 176
Parution : août 2016
Prix : 5,75€