LE DERNIER ESPOIR DE VERCINGÉTORIX (JEAN-FRANÇOIS PERRET)



52 avant Jésus-Christ. César, suite à sa victoire contre les peuples gaulois, s’est fait un prisonnier de choix, Vercingétorix. Le chef romain fait une halte à Bibracte avant de retourner à Rome… Collection Vents d’Histoire.

 

Résumé :

"Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ... Durant l'hiver qui suit la bataille d'Alésia. César, en grand vainqueur, est aux anges : non seulement il vient d'agenouiller les peuples gaulois mais il s'est offert un prisonnier de premier choix, Vercingétorix, leur chef. Et voici que le général, pas vraiment pressé de regagner Rome - préférant saupoudrer son triomphe en chemin - prend ses quartiers sur les hauteurs de Bibracte, l'emblématique oppidum duquel il est possible, dit-on, de contempler la Gaule. Le prisonnier arverne tourne en ruminant dans sa cage tandis que César dicte ses mémoires pour ce qui deviendra le récit de La Guerre des Gaules. Mais, ce qu'ignore l'illustre général, c'est la rencontre que Vercingétorix a faite, peu avant sa capture, avec Niamh... Le temps d'un baiser éperdument échangé. Et que depuis, la belle éprise n'a qu'un objectif : faire délivrer le héros vaincu. Commence alors l'aventure d'une incroyable conspiration menée par une Eduenne à l'esprit rebelle, épaulée par Corcoran - un enfant téméraire dont elle a fait son frère de sang - et une poignée de vaillants soldats, plus que jamais fidèles à Vercingétorix. Parviendront-ils à le libérer ? Et les amants à s'enlacer encore ?"
Thierry Desseux.

Mon avis :

52 avant Jésus-Christ. César a fait plier le peuple gaulois et s’est fait un prisonnier de choix : Vercingétorix. Mais avant de retourner en vainqueur à Rome, César, fourbu, fait une halte à Bibracte, en cachant l’identité du prisonnier. Mais il est difficile de cacher longtemps un tel secret. Et alors que le druide Diviciacos, considéré comme le plus pro-romain du peuple éduen, tente de faire assassiner Vercingétorix, de peur qu’il ne parle trop sous la torture, Niamh elle, qui a vécu une nuit passionnée avec le chef gaulois quelques temps avant sa capture, va tout faire pour essayer de le délivrer…

L’auteur Jean-François Perret nous livre ici un roman à mi-chemin entre livre d’histoire et fiction. En effet, les seules informations que nous avons sur cette période sont consignées dans La Guerre des Gaules, si bien qu’il est bien difficile de savoir ce qu’il s’est véritablement passé. L’auteur en profite pour rajouter une romance entre le chef gaulois et Niamh, une belle éduenne qu’il a rencontré quelques temps avant sa capture, lors d’un grand conseil à Bibracte.

La romance est joliment imbriquée dans les faits historiques, si bien qu’on pourrait croire que tout ça s’est véritablement déroulé. L’écriture est fluide, les chapitres courts, on tourne les pages assez rapidement. Pourtant, malgré tous ces points positifs, il m’a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir et qui m’a empêché d’apprécier pleinement le roman. J’aime pourtant beaucoup tout ce qui touche à l’Histoire mais cette fiction ne m’a pas entièrement convaincue.

Infos :

Titre : Le Dernier Espoir de Vercingétorix
Auteur : Jean-François Perret
Editeur : De Borée
Collection : Vents d’Histoire
Format : 22 x 14
Nb de pages : 256
Parution : juin 2018
Prix : 18,90€