L’ŒIL DU CORBEAU (THIERRY BARDOT)



À la mort de sa mère, Raphaël revient dans la demeure familiale, sur les terres de son enfance. Mais très vite, lettres de menaces et corbeaux morts lui font comprendre qu'il n'est pas le bienvenu... Collection Romans.

 

Résumé :

Après le décès de sa mère, Raphaël, peintre au talent confirmé, décide de renouer avec ses racines en prolongeant son séjour à la Haute-Pâture, la propriété dont il vient d'hériter. Pourtant, à en juger les oiseaux morts disposés devant chez lui et les lettres de menaces, sa présence est indésirable. Simple intimidation ou danger réel ? Raphaël doit reconstituer le passé de ses parents pour comprendre les raisons d'un tel acharnement. C'est en faisant parler les anciens du village qu'il pourra remonter le cours du temps, même si, tantôt complices, tantôt ennemis, ils ne sont pas tous disposés à laisser éclater la vérité.

Mon avis :

Après le décès de sa mère, Raphaël revient dans la maison familiale dont il hérite, à la Haute-Pâture. Mais très vite, à la nostalgie et aux souvenirs qui refont surface se mêlent l'angoisse et l'incompréhension. Après avoir retrouvé à plusieurs reprises des corbeaux morts et des grenouilles blessées posés là intentionnellement pour l'intimider, Raphaël reçoit une lettre de menace provenant de quelqu'un du village. Il semblerait que sa présence au village ne soit pas au goût de tout le monde. Raphaël décide donc de rester quelques temps, en compagnie de sa compagne Perrine, afin de comprendre ce qu'il se passe. Après avoir découvert une photo sous le piano de la demeure familiale, Raphaël découvre que les réponses à ses questions se trouvent dans le passé, et plus précisément dans celui de son père et de sa mère...

Dès les premières pages, l'écriture de Thierry Bardot m'a plu. On s'immerge complètement dans ce village avec ses secrets et ses méthodes d'intimidation propres aux petits hameaux de campagne. En cherchant à comprendre pourquoi on lui en veut, Raphaël va faire resurgir le passé de ses parents, mais ça ne sera pas facile. Alors que certains anciens ne parlent pas facilement, sans doute parce qu'ils sont au courant de trop de choses voire même qu'ils y sont indirectement mêlés, d'autres ont envie de tout déballer car ça leur pèse sur la conscience depuis trop d'années, mais ont peur des conséquences. L'ambiance devient de plus en plus oppressante, principalement au travers du personnage de Perrine qui vit très mal toutes ces intimidations. Le personnage de Raphaël lui, incarne plutôt la logique, la réflexion, et n'hésite pas à chercher et à épier son entourage, même si l'inquiétude subsiste. Le mélange est parfait, le couple apportant tous les ingrédients nécessaires à un bon divertissement.

Une lecture qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Même si l'on devine certaines choses au fur et à mesure de l'avancée des recherches de Raphaël, il reste toujours de belles surprises !

Infos :

Titre : L'Oeil du corbeau
Auteur : Thierry Bardot
Editeur : De Borée
Collection : Romans
Format : 16 x 24 cm
Nb de pages : 256
Parution : 16 mars 2017
Prix : 17,90€