SEPT FILLES EN COLERE (COLLECTIF)



Sept filles, sept copines issues de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, nous racontent en vingt-quatre nouvelles - pétillantes, moqueuses, surprenantes, émouvantes...- leurs déboires avec ces êtres étranges que sont les hommes.



Résumé :

Il faut bien l'avouer, toutes les filles traînent leur lot de casseroles, des histoires qu'elles préfèreraient oublier. On a beau être dynamique, indépendante et trentenaire, on n'en est pas moins perturbée face à un surfeur obnubilé par sa planche, un artiste manipulateur, un amoureux des reptiles, un radin égocentrique. Et vous, que répondriez-vous à un homme qui vous dit : "Viens dîner chez ma femme" ?

Mon avis :

Sept filles en colère, c'est un recueil de vingt-quatre nouvelles d'une dizaine de pages chacune au grand maximum. Cela nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet pour chacune de ces petites histoires de coeur. Pas de bla-bla et le dénouement vient très vite.

Tantôt croustillantes, tantôt moqueuses, ou d'autres fois émouvantes, chacune de ces petites histoires a son brin de surprenant surtout dans son final qui tombe souvent d'un coup, sans qu'on ne s'y attende. Lorsque l'on commence à en lire une, on cherche à lire le plus vite possible les pages qui suivent pour découvrir la petite phrase qui va tout chambouler, ou le geste qui va tout faire rater ou au contraire tout faire réussir. Je prends par exemple : "J'aimerais beaucoup qu'on se revoie, chez moi, en Champagne. Viens dîner chez ma femme !" ; ou "Pourquoi faut-il que mon père soit le seul homme de ma connaissance à réunir tant de qualités ?"...Ce sont ces petites phrases qui font tout, et qui m'ont donné beaucoup de plaisir à lire ce livre original et frais, donnant un petit côté "suspense" à ce recueil de nouvelles, tellement on veut savoir comment elles finissent.

Les auteurs :

Sonia Bricout est pigiste et appartient au groupe de pop française Superflu. Claudine Colozzi écrit pour la presse magazine (Biba, Epok, Télé Star, Régal). Mounia Daoudi est journaliste à Radio France internationale. Hélène Piot tient une chronique hebdomadaire dans le magazine Challenges. Elle est l'auteur de 1900-2000, un siècle de millésimes et du Guide des vins du monde. Sophie Prévost est journaliste au Télégramme de Brest. Elizabeth Tchoungui est en charge de la culture sur France 24 et coprésente "Esprtits libres" sur France 2 ; elle est l'auteur de Je vous souhaite la pluie (Plon, 2006). Lucile Vanweydeveldt est journaliste à Ouest-France.

Infos :

Titre : Sept filles en colère
Auteurs : Sonia Bricout, Claudine Colozzi, Mounia Daoudi, Hélène Piot, Sophie Prévost, Elizabeth Tchoungui et Lucile Vanweydeveldt
Editeur : Les Petits Matins
248 pages
Prix : 15€

En librairie depuis le 19 janvier 2007
Remise en vente le 29 janvier à l'occasion de la sortie de Si elles savaient, la riposte masculine !