LES AVENTURES DE BORO, LE TEMPS DES CERISES (1/3)



Les aventures de Boro en bande dessinée, adaptées du best seller de Franck et Vautrin.

 

Résumé :

Paris, 1936. Son inséparable Leica à la main, Boro est le témoin des heurts de plus en plus violents que provoquent les succès de la gauche française. Dans deux mois, elle gagnera les élections et Léon Blum prendra la tête du Front Populaire. Dans la clandestinité, un mouvement factieux, la Cagoule, s’apprête à basculer dans l’action armée. C’est dans ces circonstances troublées que le hasard place une très jeune femme issue du prolétariat minier du Nord, Liselotte, sur la route de Boro. Son père vient de mourir à la mine, elle est seule au monde. Le photographe va en faire sa protégée…

Mon avis :

Boro, c'est un reporter photographe qui n'a pas froid aux oreilles. De père français et de mère hongroise, la canne avec laquelle il se déplace ne l'empêche pas d'effectuer son travail avec brio. En cette veille de Seconde Guerre mondiale, il va croiser le chemin de la jeune et belle Liselotte, dont le père est décédé à la mine et qui était la dernière personne sur qui elle pouvait compter. Se retrouvant seule, Boro décide de faire d'elle sa protégée. Mais elle en sait trop sur un attentat que prépare son supérieut dans le magasin dans lequel elle travaille, et très vite, elle va devenir une cible...

Le contexte historique de l'histoire est des plus troubles. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Front populaire se fait de plus en plus présent alors que l'Extrême droite, elle, se fait de plus en plus violente. L'intrigue repose sur des complots politiques, au milieu desquels vont venir se greffer la vie de Boro et celle de Liselotte. Le côté sentimental n'est que très peu présent, comme pourrait le suggérer la couverture, le scénario mettant en avant principalement la politique et le coup d'état qui se prépare.

Le jeune dessinateur Marc Veber fait des merveilles avec son dessin précis et élégant et Domnok met très joliment en couleur les décors des années 30. Pour les amateurs de fiction se déroulant dans un contexte historique d'avant-guerre, ou tout simplement pour les amoureux des aventures de ce reporter à succès.

Infos :

Titre : Les aventures de Boro, reporter photographe / Le temps des cerises (1/3)
D'après l'oeuvre originale de Franck et Vautrin
Scénario original : Dan Franck
Direction artistique : Enki Bilal
Dessin : Mark Veber
Story Board : Nicolas Wintz
Couleurs : Domnok
Lettrage : Guy Buhry
Editeur : Casterman
Collection : Ligne rouge
Nb de pages : 48
Couverture cartonnée
Parution : 16 juin 2010
Prix : 12,90€