LA PROMESSE DE LA TORTUE T.1 (PIATZSZEK / TIEKO)



Le destin de trois filles exilées de France vers l’île de la Tortue pour devenir femmes de flibustiers en 1642 !

 

Résumé :

En 1642, deux ans après son héroïque reprise de l’île de la tortue aux Anglais, le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses et prostituées, pour servir d’épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin, vont conclure un pacte d’amitié pour s’entraider et survivre coûte que coûte. Mais dans cette période de fureur, leurs routes et leurs aspirations vont bientôt diverger, mettant leur amitié puis leur vie même en péril.

Mon avis :

1642. Le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises sur l’île de la Tortue, île qu’il a reprise aux Anglais de manière héroïque. Ces filles (voleuses et prostituées), vont devenir les épouses des flibustiers pour sédentariser la population. Nous suivons le destin de trois d’entre elles : Quitt, Apolline et Louise, qui se sont fait la promesse de s’entraider dans ce monde de brutes…

Trois filles, trois destins, un pacte. Bien que chacune d’elles doive suivre un chemin bien différent – Apolline est arrivée blessée sur l’île et est recueillie par un flibustier indigène du nom de Yuma, Louise est achetée par Toussaint qui se révèle être un flibustier craint de tous, et Quitt est choisie par le gouverneur en personne – leur pacte fait qu’elles ne sont jamais très loin les unes des autres et que leur destin est lié. Une nouvelle vie semble s’offrir à elles sur l’île, alors que la France n’a plus grand-chose à leur apporter, si ce n’est la prison. Mais pour Quitt, il est difficile de tirer un trait sur son passé, et elle cherche un moyen de retourner chez elle…

Les bases sont posées, et avec elles le décor, fort joli d’ailleurs. On se laisse embarquer sur les navires et sur l’île de la Tortue avec beaucoup de plaisir. Les trois femmes que nous suivons sont fortes et rebelles. Elles promettent de belles choses pour la suite. Le contexte historique est bien posé sans être lourd, ce qui rend la lecture très fluide.

Un premier tome très réussi, avec un dessin réaliste et des destins que l’on a envie de connaître. Vivement la suite !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Bamboo ici.

Série prévue en 3 tomes.

Infos :

Titre : La promesse de la Tortue T.1
Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessins : Tieko
Couleurs : Fabien Blanchot
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Nb de pages : 64
Parution : 3 juin 2020
Prix : 14,90€