SENSO (ALFRED)



Un homme qui n’était pas convié à un mariage… une femme qui ne voulait tout simplement pas y aller… les chemins de deux personnages qui ne se sentent pas concernés par l’évènement du moment se croisent. Collection Mirages.

 

Résumé :

Il n’était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis à cette fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l’Italie, entouré d’un parc immense. Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d’une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s’accrochent alors l’un à l’autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d’une nuit, un sens à leur vie.

Mon avis :

Germano se rendait au vernissage de l’exposition de sa fille. Mais la chaleur accablante ayant retardé les trains, il arrive avec six heures de retard. Incapable de joindre sa fille au téléphone, il se rend à l’hôtel où il découvre que la réservation de sa chambre a été annulée car il ne l’a pas confirmée, tout ça avant de se faire voler son sac. Seul, sans chambre d’hôtel car elles ont toutes été réservées pour un mariage, Germano doit prendre son mal en patience. Mais cette patience est de courte durée lorsqu’il découvre qu’il s’est en plus trompé de semaine pour le vernissage. Il a une semaine de retard. Et voilà que le marié n’est autre qu’une vieille connaissance qui fait resurgir de mauvais souvenirs… Heureusement, au milieu de ce marasme, il fait la connaissance d’Elena, une invitée qui se demande pourquoi elle est venue à ce mariage…

Senso, c’est l’histoire d’un homme et une femme qui décident de passer un bon moment ensemble après que le destin les a fait se rencontrer. Avec beaucoup de sensibilité et un décor de douce nuit italienne, l’auteur nous emmène faire un bout de voyage auprès de ces deux âmes égarées que le moment et l’état d’esprit rapprochent. On se laisse bercer, on apprécie les moments reposants lors desquels les décors parlent d’eux-mêmes.

Une observation subtile de l’âme humaine. Un très bon moment de lecture.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Senso
Auteur : Alfred
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
Format : 198 x 263
Nb de pages : 192
Parution : 23 octobre 2019
Prix : 19,99€