DE MÉMOIRE (CORBEYRAN / WINOC)



Nick a fait une crise d’épilepsie à l’âge de trois ans. Depuis, il est hypermnésique. C’est-à-dire qu’il jouit d’une mémoire absolue. Ce don va lui valoir quelques ennuis…

 

Résumé :

Il n'oublie jamais rien. Jamais.

Nick possède une mémoire absolue. Tout ce qu'il entend, tout ce qu'il voit, tout ce qu'il lit, il l'enregistre. Cela ressemble à un super pouvoir, mais c'est un truc à vous rendre dingue. Heureusement, Julia, sa psy, lui a montré comment oublier. Mais quand Nick est enlevé, il n’a d’autres choix que de faire remonter ses souvenirs enfouis. Car ses kidnappeurs veulent tout savoir des recherches de son père, un scientifique brillant, disparu dans un accident quand Nick avait 5 ans.

Mon avis :

Nick jouit d’une mémoire absolue. Suite à une crise d’épilepsie à l’âge de trois ans, il est devenu hypermnésique. Malheureusement, maintenant qu’il est adulte, ce don lui apporte plus de problèmes que de bonheur. Avec tout ce qu’il retient, il est obligé d’organiser sa mémoire, de peur d’arriver à saturation. Pour ce faire, il « range » ses souvenirs dans de drôles de petites boîtes. Il est incapable de rester très longtemps sur un même poste de travail, l’ennui le décourageant très vite. Et surtout, puisqu’il n’oublie jamais rien, il garde toujours en mémoire les épisodes tragiques de sa vie, comme l’accident qui a provoqué la mort de ses parents…

Bien qu’il ait toujours cherché à garder secret ce don, il va pourtant se faire agresser par des personnes qui en veulent à ses souvenirs… à un souvenir en particulier, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, et qui concernent les recherches de son père.

L’intrigue de base m’a beaucoup plu. L’auteur sait tenir le suspense. On se demande jusqu’au bout qui peut bien vouloir du mal à Nick et surtout quelles sont ces recherches tant convoitées. Le personnage de Nick est difficilement cernable. Son histoire nous arrive au compte-gouttes. Ses problèmes aussi. Le tout, joliment traité, sans être exceptionnel, permet de passer un bon moment de lecture. On regrettera seulement que le personnage subisse tout ce qu’il lui arrive. Jamais il ne cherche à profiter de son don. Jamais il ne se révolte. Cela aurait donné une tout autre dimension psychologique au personnage. Dommage.

Découvrez un extrait sur le site des éditions Bamboo ici.

Infos :

Titre : De mémoire
Scénario : Corbeyran
Dessins : Winoc
Couleurs : Sébastien Bouet
Editeur : bamboo
Collection : Grand Angle
Nb de pages : 72
Parution : 29 mai 2019
Prix : 14,90€