BREIZH - HISTOIRE DE LA BRETAGNE T.5 : LA GUERRE DES DEUX JEANNE (JARRY / JIGOUREL / LEMERCIER / SEURE - LE BIHAN)



Ce cinquième et dernier tome de la série nous emmène jusqu’en 1365, date à laquelle une paix durable fut instaurée par Jean de Montfort, devenu Jean IV, duc de Bretagne. Collection Celtic.

 

Résumé :

Arthur, prétendant à la couronne de Bretagne, est assassiné par son oncle Jean sans Terre. Pierre de Dreux travaille au maintien de l’indépendance du duché. Il défend la Bretagne contre les ambitions du roi de France Philippe-Auguste et l’ingérence de l’église de Rome. La mort de Jean III ouvre une nouvelle guerre de succession, « la guerre des deux Jeanne », qui durera plus de vingt ans…

Mon avis :

Suite à la mort d’Arthur de Bretagne, c’est Pierre de Dreux qui est amené à diriger la Bretagne. Renforcé dans ses fonctions de baillistre de Bretagne, il entend tout régenter. Mais en ce faisant, il s’attire beaucoup d’inimitiés, et principalement celles du clergé de Bretagne, qui lui vaudra son surnom de « Mauclerc »…
De son côté, Jean III de Bretagne, en mourant en 1341 sans laisser d’instructions précises sur ses désirs de succession, déclenche une guerre qui perdurera durant une vingtaine d’années. En effet, deux prétendants au duché se disputent l’héritage : Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort. Ils impliquent leurs conjoints respectifs, Charles de Blois et Jeanne de Flandres. « La Guerre des deux Jeanne » commence…

Cette superbe Histoire de Bretagne se termine avec ce cinquième tome. On aura vécu de très nombreuses guerres, suivi de grands personnages comme Arthur de Bretagne ou encore Nominoë. On aura suivi cette merveilleuse histoire qui est aussi riche que complexe. Et il aura parfois fallu bien s’accrocher pour suivre. Par exemple, dans ce cinquième tome, lors de « la Guerre des Jeanne », les personnages sont nombreux et on a quelques fois du mal à suivre, ne sachant plus trop qui a fait alliance avec qui. Le rendu est néanmoins passionnant.

Une très belle saga, desservie par des dessins magnifiques. Pour les amoureux d’histoire et de la Bretagne !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Soleil ici.

Dans la même série :



Infos :

Titre : Breizh – Histoire de la Bretagne T.5 : La Guerre des deux Jeanne
Scénaristes : Nicolas Jarry & Thierry Jigourel
Dessinateur : Gwendal Lemercier
Coloriste : Erwan Seure Le-Bihan
Editeur : Soleil
Collectif : Soleil Celtic
Format : 233 x 323
Nb de pages : 56
Parution : 18 avril 2018
Prix : 14,95€