LA PAROLE DU MUET T.1 : LE GÉANT ET L'EFFEUILLEUSE (GALANDON / BLIER)



1927. Célestin n'a qu'un rêve en tête : réaliser un film. Collection Grand Angle.

 

Résumé :

Parce qu’il se sent mal aimé dans sa famille, Célestin quitte sa province pour la Capitale où il espère bien réaliser son rêve d’enfance : faire du cinéma !
Mais lorsqu’on n’est qu’un obscur clerc de notaire, sans référence ni connaissances, un tel projet s’avère ardu. Malgré les conseils de son ami, Anatole Fortevoix, ancien bonimenteur, aujourd’hui directeur d’une salle de cinéma, qui l’incite vivement à retourner œuvrer dans l’office notarial paternel, Célestin trouve une place d’assistant décorateur dans un studio.
Un premier pas qui galvanise suffisamment l’apprenti réalisateur pour que, de rencontres inattendues en situations burlesques, il s’engage sur des chemins de traverse, bien décidé à transformer son rêve en réalité…

Mon avis :

1927. Célestin quitte la province pour se rendre à Paris. Il y retrouve un vieil ami, Anatole, devenu directeur d'une salle de cinéma. Cela tombe bien, car Célestin rêve de devenir réalisateur mais Anatole lui fait comprendre que ce n'est pas un métier pour lui. Célestin ne lâche pas l'affaire pour si peu et trouve une place d'assistant décorateur pour un studio de cinéma. Parallèlement, il fait la connaissance d'une effeuilleuse qu'il trouve très bonne actrice et qui mérite bien mieux que les rôles dans lesquels elle a joué jusque-là. Et dans son nouveau travail, Célestin a fait la connaissance de personnes qui comme lui, rêvent de mieux mais se cantonnent à leur petit travail. Il possède donc presque tout en main pour réaliser son rêve. Il ne lui manque plus qu'un studio de tournage : le studio dans lequel il travaille en tant que décorateur fera parfaitement l'affaire, à condition de s'y rendre en cachette la nuit...

Ce premier tome nous fait un bel éloge de l'amour du cinéma d'un homme qui part de presque rien (seule sa passion l'anime), et qui fait tout pour que son rêve devienne réalité : réaliser un film. Ses différentes rencontres et son audace vont lui permettre, petit à petit, de se rapprocher du but qu'il s'est fixé. Sa passion ne peut que nous faire aimer ce brave homme passionné. On le suit donc avec plaisir, tout en découvrant l'effervescence de la population autour de ce nouveau divertissement qu'est le cinéma.

On se laisse porter par la passion de Célestin et on aime se plonger dans le Paris des années 20 grâce aux très jolis dessins de Frédéric Blier. Un régal !

Inclus : un cahier de 8 pages sur l'invention du cinématographe, rédigé avec l'Institut Lumière.

Infos :

Titre : La parole du muet T.1 : Le géant et l'effeuilleuse
Scénario : Laurent Galandon
Dessins : Frédéric Blier
Couleurs : Sébastien Bouet
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Format : 23,5 x 31
Nb de pages : 56
Parution : 6 avril 2016
Prix : 13,90€