LES TAXIS DE LA MARNE (LE NAOUR / PLUMAIL)



Septembre 1914 : Quand la France devait perdre la guerre... Collection Grand Angle.

 

Résumé :

Septembre 1914. Les Allemands avancent vers Paris, l’armée française recule et le gouvernement abandonne la capitale au général Gallieni qui ne pourra tenir longtemps face à l’ennemi. Mais Gallieni découvre que les Allemands délaissent Paris pour poursuivre les soldats français en retraite. C’est l’occasion inespérée de lancer une attaque avec la garnison de Paris ! Mais cette contre-offensive ne pourra fonctionner que si l’armée française fait front. Problème : Joffre, le général en chef, a du mal à accepter les conseils de Gallieni. Alors que la France tangue comme un bateau ivre, se dessine la bataille de la Marne qui va changer le sort du pays et le destin du monde.

Mon avis :

Août 1914. Le Général Gallieni, en retraite, est rappelé par le ministère de la guerre pour être l'adjoint du Généralissime Joffre. Mais la tension entre les deux hommes est palpable. L'un et l'autre ne s'apprécient guère. Personne ne semble comprendre la stratégie militaire de Joffre qui n'hésite pas à laisser Paris sans défense et aller livrer bataille ailleurs. Et le jour où Gallieni découvre une faille dans l'attaque des allemands, il a bien du mal à se faire entendre de Joffre...

Cette bande dessinée en un seul volume met en lumières les circonstances de la bataille de la Marne, et cela en mettant en avant les hautes sphères du commandement et principalement les tensions entre Joffre et Gallieni. Point de combats ou presque. Tout n'est ici que stratégie militaire pour repousser les allemands qui se rapprochent dangereusement de Paris, jusqu'à arriver au moment où Gallieni trouve l'idée de réquisitionner les taxis pour acheminer les soldats rapidement sur le front.

Autrement dit, cette bande dessinée retrace les circonstances de la bataille de la Marne, c'est pourquoi les taxis n'apparaissent d'ailleurs que dans les deux dernières pages. Moi qui ne connais pas grand chose en histoire, ce titre m'a beaucoup appris, surtout sur le rôle de Gallieni dans cette guerre. Un très bon titre pour les passionnés !

Un très joli documentaire de 8 pages conclut le titre.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Bamboo ici.

Infos :

Titre : Les taxis de la Marne
Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessins : Claude Plumail
Couleurs : Christian G. & Alexandre Amouriq
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : 5 novembre 2014
Prix : 13,90€