BAKUMAN T.1 & 2 (OHBA / OBATA)

Un manga qui prône le dépassement de soi et la réussite, dans le milieu de l'édition du manga. A découvrir !

 

Résumé :

Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !



Mon avis :

Mashiro est un as du dessin. Takagi lui, écrit des scénarios. Tous les deux vont s'associer pour se lancer dans la réalisation de mangas. Ils vont s'y mettre corps et âmes, car pour Mashiro, c'est une question de temps : la belle Azuki lui a promis de l'épouser le jour où l'une de leurs oeuvres serait adaptée en dessin animé. Et le chemin le plus rapide pour se faire connaître est la publication dans le Shônen Jump ! La course contre la montre est commencée !

Lorsque j'ai lu que ce manga est actuellement considéré comme le meilleur manga au Japon, cela ne m'a pas du tout surpris après la lecture des deux premiers tomes. L'histoire est un mélange parfait de beaucoup d'ingrédients qui font le succès d'un manga. A cela s'ajoute un dessin superbe avec des cases bien remplies (dessinateur, entre autres de Death Note et Hikaru no Go). Les personnages sont très travaillés, avec chacun un but qu'ils cherchent à atteindre. L'effort est la clé de voûte du scénario, avec deux héros qui donnent tout ce qu'ils ont pour réaliser leurs mangas, sans oublier leur vie sociale : le statut des jeunes au Japon est très largement mentionné avec Mashiro en premier qui ne souhaite pas devenir un salarié modèle d'une société, mais qui veut suivre son propre chemin. Et heureusement pour lui, il aura le soutien de sa famille, et particulièrement de son grand-père qui va lui laisser les clés de l'atelier de son oncle, auteur de manga maintenant décédé...

La concurrence et le contact qu'ils ont avec l'éditeur est également très développé. Car Mashiro et Takagi vont être confrontés à un jeune prodige qui fait des merveilles en ce moment et qui rafle tous les prix de concours : le jeune Niizuma, qui a à peu près le même âge qu'eux !

Il y a tellement de choses à dire sur ce manga que je ne sais plus trop comment aborder le sujet, comme par exemple l'humour qui est bien présent. Ce manga est une petite merveille. Si vous n'êtes qu'un temps soit peu intrigué, n'hésitez surtout pas, lisez-le, ou plutôt lisez les deux premiers tomes car j'ai trouvé que c'est sur le second tome que l'on se rend mieux compte de la manière dont va tourner le manga, le premier tome étant principalement là pour poser les bases. Pour ma part, j'ai été complètement séduite, et j'attends maintenant la suite avec beaucoup d'impatience !

      

Infos :

Titre : Bakuman T.1 & 2
Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Editeur : Kana
Collection : Shônen
Format : 11,5 x 17,5
Nb de pages : 208 par volume
Parution : 2 juillet 2010
Prix : 6,25€ le volume