LE JARDIN DES OMBRES (MARK MILLS)



Que se passe-t-il lorsqu'un étudiant en histoire de l'art étudie un jardin aux énigmes nombreuses mais surtout très dérangeantes car elles dévoilent le secret de la mort de certains membres de la famille ?



Résumé :

Eté 1958. Adam Strickland, jeune étudiant en histoire de l'art à l'université de Cambridge, explore les magnifiques jardins Renaissance de la Villa Docci. Il est persuadé que cet univers fascinant de statues antiques, de labyrinthes et de fontaines recèle une énigme vieille de plusieurs siècles. Très vite, il n'a qu'une idée : percer le secret des ancêtres de la famille Docci. Une famille très étrange, qui semble sous l'emprise totale de la maîtresse des lieux, la vieille signora Docci.

Au fur et à mesure de ses recherches, Adam s'intéresse à un mystère plus récent. Que cache réellement la mort tragique d'Emilio, le fils aîné de la famille abattu par des officiers nazis ? Le drame s'est produit au troisième étage de la villa désormais condamné. La curiosité du jeune étudiant dérange. De simple spectateur, le voilà au coeur du danger.

Mon avis :

Dès le début du roman, on met l'accent sur le jardin de la Villa Docci. Avant même qu'Adam ne soit sur place, le jardin paraît extraordinaire rien qu'aux descriptions de son professeur. Et une fois qu'il y est, les descriptions sont tellement poussées qu'on a l'impression qu'il défile sous nos yeux, nous donnant un côté un peu mystique. Et cette impression ne va pas s'arrêter là. Au fur et à mesure qu'Adam va découvrir des éléments clés dans le jardin susceptibles de l'amener à la résolution de l'énigme sur le meurtre de Flora, de nombreuses références mythologiques vont venir pimenter le tout : par exemple, Flora est comparée à Daphnée, la nymphe transformée en laurier pour échapper aux avances importunes d'un Apollon. Et pourtant il n'en est rien, on est bien dans un roman réaliste, et c'est ça qui fait le charme de ce roman, car toutes ces références sont en fait les clés de l'énigme, tirées d'une oeuvre, La Divine Comédie de Dante. Et très vite, le jardin devient une obsession pour Adam. Mais le danger guette, car il est toujours mauvais de faire ressurgir les histoires de famille du passé, surtout lorsqu'il s'agit de morts.

Les deux énigmes, celle de Flora et celle d'Emilio, se conjuguent parfaitement et ne se dévoilent que petit à petit. La Signora Docci restera également très mystérieuse jusqu'aux dernières pages, où elle se révèle véritablement et dévoile enfin ce qu'elle sait, car on savait depuis le début qu'elle en savait plus qu'elle voulait bien en dire.

Ce roman est captivant dès les premières pages et le reste jusqu'à la conclusion finale. On regrettera juste qu'après la résolution de l'énigme du jardin, la résolution de l'énigme de la mort d'Emilio soit si longue à venir, Adam ayant du mal à trouver les informations dont il a besoin. Mais on oublie très vite ce passage dès l'instant où l'on entame les dernières pages, nous donnant une fin brillante.

Infos :

Titre : Le jardin des ombres
Auteur : Mark Mills
Editeur : Calmann-Lévy
Format : 150x230x27mm
Prix : 18,90€

Du même auteur : Amagansett