2030 (MAGALI GUYOT)



Nathan, agent du C.I.S., a perdu son frère dans un incendie provoqué par une cellule d’opposants quelques années plus tôt. Aujourd’hui, ses certitudes sont mises à mal lorsqu’une femme est retrouvée amnésique sur le bord du fleuve. Elle est la cible de tueurs alors que le climat politique est déjà très tendu… Collection anticipation.

 

Résumé :

2030, une jeune femme, Ambre, se réveille amnésique sur le bord d’un fleuve perdue au milieu d’un conflit politique divisant un pays qu’elle ne reconnait plus. Un agent appartenant à un étrange complexe la recueille, avide de renseignements sur la mort d’un membre de sa famille au cours de l’attentat responsable de la situation tendue. Très vite, les vies de plusieurs personnes de chaque camp se heurtent dans cette quête de réponses. Ambre s’est-elle réveillée du mauvais côté du fleuve ? Qui sont les gens cherchant à se débarrasser d’elle ? Son hôte, dont elle se rapproche dangereusement, sera-t-il un allié ou un ennemi ?

Mon avis :

2030. Nathan est un agent du C.I.S., le Centre Informatique de Sécurité. Quelques années plus tôt, il a perdu son frère dans un attentat lors duquel le C.I.S. a pris feu. Une cellule d’opposants au gouvernement a été tenue responsable. Cet évènement a déclenché une guerre entre la sécurité intérieure et tout ce qui ressemble à un opposant.

Aujourd’hui, alors qu’une femme est retrouvée amnésique sur le bord du fleuve, Nathan s’interroge. Cette femme possède une puce électronique illisible qui daterait d’avant l’attentat, ce qui n’est pas concevable. Et des personnes en veulent à sa vie.
La jeune femme et Nathan sont très vite pris dans le conflit qui va faire la lumière sur ce qu’il s’est véritablement passé lors de l’incendie…

Malgré un texte plutôt court, l’auteur parvient à nous proposer un récit riche en personnages et une intrigue politique assez complexe. On suit avec beaucoup d’intérêt les recherches de Nathan pour découvrir la vérité sur la mort de son frère, et son intérêt pour l’identité de celle dont il tombe petit à petit amoureux : Ambre, la belle amnésique. Le dosage entre l’enquête de Nathan, sa relation avec Ambre et les conflits politiques est parfaitement dosé. Le tout en fait un roman très agréable à lire, accentué par une écriture très fluide. On s’attache aux deux personnages et on regretterait presque que le récit ne soit pas un peu plus étoffé pour rester plus longtemps en leur compagnie.

L’auteur est régulièrement en dédicace dans sa région, alors n’hésitez pas à aller la rencontrer.

Découvrez les premières pages de ce roman sur le site des éditions Rebelle ici.

Infos :

Titre : 2030
Auteur : Magali Guyot
Editeur : Rebelle
Collection : Anticipation
Format : 15 x 21 cm
Nb de pages : 170
Parution : 24 septembre 2018
Prix : 13€