LES FASSETTI ESCROCS & CIE (GUY CHARMASSON)



Après avoir pété un plomb lors d'une réunion de travail lors de laquelle il envoie balader son patron, Michel Fassetti décide de monter une affaire avec l'aide de sa soeur complètement paumée et de son frère récemment sorti de prison... Collection Marge noire.

 

Résumé :

Péter un plomb quand on a des états d’âme, ça nous arrive à tous un jour ou l’autre, mais s’en prendre à son patron en pleine réunion, c’est beaucoup moins fréquent. C’est surtout préjudiciable car c’est la porte et le chômage dans la foulée. Mais comment regretter mon éclat puisqu’il m’a donné l’occasion de créer ma propre entreprise ?

Mon avis :

Lors d'une réunion de travail pendant laquelle son patron s'en donne à coeur joie, Michel Fassetti, trente ans, craque. Il traverse subitement une "prise aigüe de conscience" et envoie balader son patron. Michel peut donc dire adieu à son travail. Mais vue la situation (à savoir que son patron le rend cocu), Michel réussit à quitter la boîte avec une belle petite prime. Et de cette prime, il compte en faire bon usage et monter sa propre entreprise. Avec l'aide de sa soeur Sylvie, une triste ratée qui se voulait artiste, et de son frère Grand-Jean, qui a fait à peu près toutes les conneries qui sont à la portée d'un voyou de province et qui a multiplé les séjours en prison, ils se lancent dans la construction de bâtiment. Avec un père maçon, ils ont la connaissance du métier. Mais il leur manque une certaine somme d'argent pour concrétiser leur projet, à savoir acheter des terrains à bâtir et y construire des maisons pour les revendre au prix fort. C'est alors que Grand-Jean décide de faire appel à des connaissances à lui...

Ce polar m'aura emmené dans toutes les directions tellement l'écriture est changeante entre le premier et le dernier chapitre. Après une introduction très piquante et critique dans laquelle Michel évoque la situation et nous fait part de son coup d'éclat lors de la réunion, l'écriture devient un peu plus sombre lorsqu'il part chercher son frère et sa soeur, tous les deux des paumés qui survivent plus qu'ils ne vivent. Puis on enchaîne avec la prise en main de l'entreprise et la recherche de l'argent nécessaire, un peu plus rébarbatif, pour nous emmener sur un retour aux sources, ville où ont grandi Michel, Sylvie et Grand-Jean. La nostalgie est alors de mise et prend une grande place dans l'histoire puisque ce sera elle, et avec elle les retrouvailles de Michel et son amour d'enfance Marylise, qui vont être le déclencheur d'une enquête de police...

On ne sait donc jamais ce que peut bien nous réserver la suite. L'auteur change sans cesse de style, passant très facilement de l'humour grinçant à la nostalgie, des problèmes techniques liés aux constructions à l'amour que se portent Michel et Marylise, en finissant par une enquête de police joliment menée qui se termine par un apéritif qui va permettre de trouver le coupable d'un meurtre.

On s'attache très facilement à la famille Fassetti et malgré leurs escrocries, on leur souhaite de réussir leur entreprise. Le final est très réussi, et le livre terminé, je me suis dit que je tenetrais bien de lire un autre roman de Guy Charmasson.

Une lecture plaisir, tout simplement.

Infos :

Titre : Les Fassetti escrocs & Cie
Auteur : Guy Charmasson
Editeur : De Borée
Collection : Marge noire
Format : 14 x 22,5 cm
Nb de pages : 284
Parution : 19 janvier 2017
Prix : 19,90€