LA PROMENADE DU FOU (JEAN-PIERRE NOREILS)



Une intrigue complexe dans le monde de la nanotechnologie et de l’intelligence artificielle…



Résumé :

Brillant informaticien, Brandon Smith développe un programme d’intelligence artificielle destinée à des androïdes. Victime d’un terrible accident de la route, le voilà bientôt ramené à la vie par sa collègue Camille Shelley, qui l’aidera à se venger des responsables de sa mort… Sur leur chemin, Paul Borovich un capitaine de police judiciaire affecté à la Cellule de Surveillance Informatique, un flic atypique qui se prend à jouer aux aveugles. Son univers préféré ? Les vieux papiers et la mémoire oubliée…Un centre de recherche à la pointe de la technologie, une puissante multinationale, un attentat aux Etats-Unis, d’étranges suicides et la disparition d’une fillette remontant à 1987… Entre secrets et manipulations, un gigantesque échiquier qui ne laisse pas de place au hasard…

Mon avis :

Dans un univers futuriste où la nanotechnologie, la robotique et l’intelligence artificielle sont sur le point d’être maîtrisés, Camille réussit à redonner vie à Brandon sous forme de logiciel informatique. Ils communiquent via un ordinateur lié à l’encéphale de Brandon. Camille, qui va vite s’attacher à son « patient », va l’aider à se souvenir de son histoire, et c’est ainsi qu’il va réussir à remonter jusqu’aux dernières heures de sa vie. Après avoir compris qu’il a été assassiné, il va pouvoir réfléchir à sa vengeance. L’engrenage est alors lancé et les conséquences ne vont pas forcément être celles espérées.

Brandon, étant capable de s’immiscer dans n’importe quel système informatique, va réussir à se venger de façon très subtile en trafiquant des données. Mais un personnage, qu’il ne sait pas encore s’il est avec ou contre lui, lui pose quelques problèmes. Paul Borovich, flic réputé, a horreur de tout ce qui touche à l’informatique. C’est tout juste s’il possède un téléphone portable. Réalisant tous ses dossiers à la main et ne laissant ainsi aucune trace, Paul Borovich va donner du fil à retordre à Brandon.

Autour de ces trois personnages centraux – Brandon, Camille et Boro – vont gravir toute une multitude de personnages aussi détaillés qu’imprévisibles. Du P.D.G. de la société où travaillait Brandon au technicien chargé de la sécurité informatique, tous auront leur importance. Leurs chemins vont se croiser et leurs agissements vont s’imbriquer les uns les autres pour former une intrigue particulièrement complexe. Lors de leurs recherches respectives, Brandon et Boro vont assembler les pièces d’un puzzle particulièrement riche en rebondissements. Et pourtant, même en découvrant petit à petit ce qu’il se passe, ils mettront du temps avant de comprendre qu’ils sont eux-mêmes des pièces de ce puzzle.

La promenade du fou est un roman policier à l’intrigue assez complexe. Il ne faut pas perdre le fil lors de la lecture. Les personnages sont nombreux et très fouillés à tel point qu’il m’est arrivé une fois de revenir un peu en arrière pour être sûre de l’identité du personnage dont on parlait. Les éléments s’emboîtent au fur et à mesure. Et même si parfois, on ne sait pas trop où l’auteur veut en venir, on sait que certains passages ont de l’importance. Alors on le met dans un coin de sa mémoire et on attend patiemment que ça revienne à la surface. Là où certains voient une gigantesque partie d’échec, pour ma part je vois plus un immense puzzle dont on emboîte les morceaux petit à petit pour découvrir ce qu’il représente une fois qu’on a fini de l’assembler.

Infos :

Titre : La promenade du fou
Auteur : Jean-Pierre Noreils
Editeur : Publibook
Genre : policier / suspense
Nb de pages : 254
Parution : octobre 2009
Prix : 25€