LES 1001 VIES DE BILLY MILLIGAN (DANIEL KEYES)



Les 1001 vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes, est un thriller psychologique époustouflant, mettant en scène un homme aux multiples personnalités. A lire absolument !



Résumé :

Billy Milligan est arrêté pour le vol et le viol de quatre jeunes femmes. Très vite, il est blanchi pour le quatrième viol qui ne pouvait pas être de ses faits. Mais il est évidant qu'il est impliqué dans les trois autres cas, les victimes ayant reconnu le coupable, et la police ayant trouvé des affaires volées et des armes chez celui-ci. Alors qu'il reconnaît le vol de ces trois femmes, il nie farouchement les viols. Devant cette situation étrange, les avocats de Billy décident de le faire expertiser par un psychiatre. La découverte des multiples personnalités du coupable va changer la donne du procès…

Mon avis :

Après une préface de l'auteur qui explique pourquoi il a fait ce livre et avec quels moyens, l'histoire commence tambours battants. Les informations de l'enquête sur les vols et viols sont données, et Billy devient très vite désigné coupable. Se commence alors le procès. Ce qui est formidable dans ce livre, c'est que l'on découvre les informations de l'enquête en même temps que les avocats et les policiers. On est sans arrêt en attente d'une nouvelle donnée qui fera avancer l'enquête et qui nous donnera des idées sur qui est réellement Billy Milligan.

Après que Billy ait été jugé comme ayant des déficiences psychiatriques, l'histoire tourne concrètement sur le cas Milligan : comment il a découvert ses multiples personnalités ? Qui sont-elles ? Comment fait-il pour essayer de les faire fusionner et de redevenir celui qu'il aurait du toujours être, autrement dit l'une des 24 personnalités qui se fait appeler le Professeur ?

Une lecture fascinante, bouleversante. Un thriller à vous couper le souffle sur fond d'histoire vraie puisque l'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains…

Extrait :

"Des personnalités qui occupaient son propre corps, Ragen connaissait Billy depuis le jour où il avait accédé pour la première fois à la conscience, mais il connaissait aussi David, qui prenait sur lui la douleur, Danny, qui vivait dans la terreur, et Christine, à qui il vouait une véritable adoration. Il se doutait aussi qu'il y en avait d'autres. Les voix qu'il entendait et tout ce qui se passait ne pouvaient pas s'expliquer par la présence de cinq personnes seulement."

L'auteur :

Biographie : Né à Brooklyn en 1927, Daniel Keyes enseigne la littérature américaine et l'écriture à l'Université de l'Ohio. En parallèle, Keyes s'essaie à l'écriture, publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d'exemplaires, et adapté pour le grand écran.

Notoriété : forte, son unique roman est disponible en France. Ouvrage en prescription scolaire, adaptation TV diffusée en novembre 2006…

Infos :

Titre : Les mille et une vies de Billy Milligan
Auteur : Daniel Keyes
Editeur : Calmann-Lévy
Nb de pages : 464
Format : 154 x 240
Prix public : 19,90€