ASHITA NO JOE T.1 & 2



Un titre incontournable sur la boxe ! A découvrir !

 

Résumé du tome 1 :

Joe Yabuki est un enfant de la rue, un orphelin bagarreur qui est régulièrement en conflit avec les autorités. À peine arrive-t-il dans un bidonville que ses frasques éveillent la curiosité et l’intérêt de Danpei, un ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier, conscient de l’incroyable potentiel du jeune homme, rêve d’en faire le plus grand boxeur de l’histoire. Malheureusement, l’intéressé semble plus que jamais attaché à son indépendance et Danpei comprend qu’il va devoir gagner la confiance de ce jeune chien sauvage…

Résumé du tome 2 :

Dans le centre d’éducation, Joe multiplie les entraînements “Pour Demain” grâce aux cartes postales de Danpei. Cependant, l’arrivée dans le centre du groupe de théâtre dirigé par Yoko Shiraki provoque une confrontation avec Rikiishi. Danpei intervient et leur propose de régler leur différend sur le ring, lors d’un tournoi de boxe qui serait organisé dans le centre. Joe, débutant complet, a-t-il la moindre chance de l’emporter ?



Mon avis :

Manga culte au Japon, cette série a connu deux adaptations télévisées. Et aux vues des deux premiers tomes, on comprend très vite l'engouement que cette série peut porter. On suit l'histoire du jeune Joe. Bagarreur, véritable cancre, il va un jour rencontrer Danpei Tange, ancien boxeur devenu alcoolique. Celui-ci va voir en Joe de grandes capacités en boxe. Mais alors qu'il le prend sous son aile, Joe est enfermé dans un centre d'éducation pour cause de bagarre et opposition aux autorités. Mais Danpei ne lâche pas l'affaire pour autant, il lui envoie des lettres au centre pour continuer à lui enseigner le noble art. Malgré des moments d'hésitation, Joe va poursuivre son entraînement seul, dans sa chambre, en se servant par exemple de son matelas comme sac de frappe.

Les dessins sont particulièrement dynamiques, les expressions des personnages sont vives, donnant beaucoup d'ampleur à l'histoire. Les dessins sont également très étonnants de par leur profondeur. Ils donnent vie à l'histoire. Et pourtant, ce n'est déjà pas ce qu'il manque au récit, déjà très basé sur la dimension humaine. Le personnage de Joe est très attachant, à la fois plein de volonté et pourtant si immature. Et ça en fait un personnage également très drôle. Bien sûr, une femme va faire son apparition. D'abord présente lors de la condamnation de Joe, elle réapparaît ensuite dans le tome 2 lors de la confrontation entre Joe et Rikiishi. Les personnages secondaires ont une place très importante dans l'histoire, ils ne sont pas laissés de côté, au contraire, ils évoluent au même titre que notre héros.

Ces deux premiers tomes sont très prenants. On prend beaucoup de plaisir à suivre l'évolution du jeune Joe dans son centre d'éducation. A découvrir, même par ceux qui n'ont pas particulièrement d'attrait pour la boxe !

Infos :

Titre : Ashita no Joe T.1 & 2
Scénariste : Asao Takamori
Dessinateur : Tetsuya Chiba
Editeur : Glénat
Collection : Vintage
Nb de pages : environ 360 par volume
Format : 128 x 189 mm
Prix : 10,55 € le volume
Parutions : janvier 2010 (T.1) et avril 2010 (T.2)