MANGA : BLOOMING GIRLS T.1 (MARI OKADA / NAO EMOTO)



Kazusa est lycéenne. Un jour, dans le groupe de littérature auquel elle appartient, l’une des filles dit que s’il y a une chose qu’elle aimerait faire avant de mourir, ça serait faire l’amour. Cette révélation déclenche un véritable séisme parmi ce groupe de filles qui s’interrogent beaucoup sur le désir et la sexualité. Collection Shônen.

 

Résumé :

Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l'une des membres annonce qu'elle voudrait faire l'amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d'une période agitée pour les cinq jeunes filles qui vont finir par aborder un sujet tabou jusque-là : le sexe. Chacune d'entre elles va vivre sa première histoire d'amour. Et si aucune de nous ne franchissait le pas ? Et si on mourait sans avoir vécu « ça » ?

L’avis de Soaz :

Kazusa est une lycéenne un peu timide qui fait partie du club de littérature composé uniquement de filles de son âge. Alors que pendant une de leurs réunions, elles parlent du dernier roman de l’une de leurs autrices préférées dans lequel une fille qui se sait condamnée dresse la liste de toutes les choses qu’elle voudrait faire avant de mourir, l’une des filles du club, Niina, dit que ce qu’elle aimerait bien faire avant de mourir, ça serait de faire l’amour car tout le monde en parle, même dans les livres, donc elle ne voudrait pas passer à côté. C’est alors un véritable cataclysme qui emporte toutes les filles du club qui commencent véritablement à s’interroger sur ce que sont le désir et le sexe…

J’ai été complètement bluffée par la manière dont est traité le sujet du désir chez les jeunes filles dans ce manga. Parler de sexe sans scènes de sexe ni scènes gênantes, c’est possible, la preuve. La scénariste Mari Okada a réussi avec brio à entrer dans l’intimité d’un groupe de jeunes filles pour montrer comment elles vivent ce passage pas toujours facile de l’adolescence où on s’interroge sur la sexualité et que le désir se fait de plus en plus sentir. À cela s’ajoutent les dessins de Nao Emoto (que l’on connaît pour le magnifique manga Josée, le tigre et les poissons) qui sont vraiment très doux et expressifs.

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on voie le point de vue de différents caractères, chacune des jeunes filles ayant une sensibilité et un passé bien différents, même si ce premier tome s’attarde davantage sur Kazusa qui est un personnage très intéressant et attendrissant.

C’est un premier tome très réussi, que j’ai aimé lire jusqu’à la dernière page à laquelle on ne s’attend pas. L’idée de la double jaquette est très sympa, surtout que les deux sont très belles.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : Blooming Girls T.1
Scénario : Mari Okada
Dessin : Nao Emoto
Editeur : Delcourt / Tonkam
Format : 115 x 175
Nb de pages : 208
Parution : 29 mars 2023
Prix : 6,99€