MANGA : THE CAVE KING T.1 (TAKAO DEMISE / HAJIME NAEHARA)



Énorme coup de cœur pour le premier tome de ce manga dans lequel le prince d’un royaume exilé sur une île tente de créer son propre royaume en partant de rien ! Collection Shônen.

 

Résumé :

Dans ce monde, tout le monde naît avec un emblème permettant d’utiliser la magie… Un art que peine à utiliser Heal, 17e prince du royaume de Sanfaress. Rejeté par sa famille, Heal se voit exilé le jour de ses 15 ans sur une île isolée, faite de roches inhospitalières, où il découvre de nombreux ossements à l’air libre. Souhaitant les enterrer, tout à coup, son emblème s’active et une voix lui annonce qu’il est devenu le roi des grottes ! Des capacités extraordinaires apparaissent en lui, permettant de créer toutes sortes d’artefacts grâce aux minerais qu’il extrait. Alors que Heal commence son exploration de cette île pleine de dangers, un navire de gobelins s’échoue sur les côtes…

L’avis d’Enora :

Ce manga fantaisiste fait très jeu vidéo. Tout le monde naît avec un emblème dans ce monde. Cependant Heal n’arrive pas à utiliser le sien et est la risée de la famille royale. Il se fait exiler sur une île rocailleuse que personne n’ose approcher. À partir de là, sa vie change complètement. Il rentre dans une grotte et son emblème s’active. Il est le roi des cavernes. Des pages comme dans des jeux vidéo apparaissent : inventaire, compétences, encyclopédie… Il peut même recruter des monstres. Son premier monstre dompté est un slime. Mais pas comme les autres, un slime très intelligent. Heal commence alors à créer son propre royaume avec l’aide de gobelins qu’il a sauvés d’un naufrage. On peut ainsi voir dans ce manga l’évolution d’un royaume grâce à la magie sous forme de jeu vidéo, le tout avec un peu d’humour.


L’avis de Soaz :

Comme toutes les personnes de ce monde, Heal est né avec un emblème qui doit lui permettre d’utiliser la magie ou d’avoir une compétence particulière. Mais étrangement, le sien ne s’est jamais activé. Heal n’étant que le dix-septième prince du royaume, son père le roi n’a que faire d’un fils qui est la risée de tous. Alors il décide d’exiler Heal sur une île déserte. C’est le début d’une toute nouvelle vie pour Heal, et surtout il se découvre une raison de vivre dans ce monde dans lequel il semblait ne pas avoir sa place !

Car son emblème est celui du « roi des cavernes ». Avec lui, il peut creuser à volonté et extraire des pierres précieuses. Et cela tombe bien puisque l’île sur laquelle il se trouve est entièrement rocailleuse ! Et il possède une autre capacité : il peut recruter des compagnons ! Le premier est un petit slime qu’il nomme Shell. C’est alors que des gobelins échouent sur l’île…

J’ai adoré ce manga dès les premières pages, et ce sentiment ne m’a pas quitté jusqu’à la dernière page. On se prend d’affection pour Heal qui a été rejeté par sa famille et qui crée son propre royaume, non pas dans un souci d’affronter sa famille, mais dans le but de vivre en communauté avec des gens avec qui il se sent bien, et vivre en harmonie. Les bons sentiments sont au rendez-vous, l’humour aussi, et j’apprécie ce côté jeu vidéo qui ressort, comme dans le célèbre Minecraft. L’auteur s’attarde beaucoup sur les relations entre les personnages et c’est très sympa, d’autant que le groupe de gobelins qui échoue sur l’île a une histoire très intéressante.

Ce premier tome est une très agréable surprise. J’ai hâte de lire la suite !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Doki-Doki ici.

Infos :

Titre : The Cave King T.1
Œuvre originale : Hajime Naehara
Mangaka : Takao Demise
Conception des personnages : Hatori Kyôka
Editeur : Doki-Doki
Collection : Shônen
Format : 12,7 x 18 cm
Nb de pages : 164
Parution : 7 juillet 2021
Prix : 7,50€