LE CONTE DES PARIAS T.1 & 2 (MAKOTO HOSHINO)

 

Londres, 19e siècle. Une jeune fille désœuvrée lie son destin à celui d’un diable solitaire… Collection Shônen.

 

Résumé :

En cette fin du 19e siècle, deux êtres solitaires vivent chacun de leur côté dans un recoin de Londres, la grouillante capitale de l’immense Empire britannique. L’un est un diable, revenu de tout, qui n’attend plus rien de la vie ; l’autre est une petite orpheline enjouée malgré les terribles vicissitudes la vie. Puis un jour, leurs chemins se croisent et ces deux reclus décident de lier leurs destins et de partir à l'aventure…

L’avis d’Anaïs :

Wisteria est une jeune fille mendiante. Un prêtre s’occupe d’elle et la force à faire la manche pour qu’elle puisse vivre. Un jour, elle tombe par hasard sur un diable beaucoup plus imposant que les autres qu’elle a l’habitude de voir. Le soir même, ce diable revient la voir, dans sa « chambre », intéressé par cette jeune fille : il est rare de voir, en ces temps-ci, un humain capable de voir les diables. Tous deux vont se lier d’amitié et chaque soir, le diable, Marbas, va venir voir Wisteria pour lui raconter des histoires sur le monde extérieur. Seulement, un jour, le prêtre lui annonce qu’elle sera vendue car c’est la seule chose qui incite le prêtre à la nourrir : la vendre à prix d’or. Wisteria supplie le diable de l’aider en échange de tout ce qu’elle a, mais celui-ci refuse. Blessée, elle part donc chez son nouveau propriétaire mais à la surprise de la jeune fille, un homme fait son apparition. Cet homme n’est autre que Marbas qui a pris forme humaine. Tous les deux font alors un pacte : Marbas protégera Wisteria à vie contre les yeux de cette dernière…


Cette histoire est vraiment géniale ! Cela fait longtemps que je n’en ai pas lu de la sorte ! Tout d’abord, le sujet est assez particulier et unique : un pacte entre une jeune fille devenant aveugle et un diable semblant extrêmement puissant acceptant de se plier aux plaisirs de sa contractante. L’histoire est vraiment plaisante et jamais on ne s’en lasse ! Plein de questions se posent au fur et à mesure de notre lecture, ce qui ne fait que nous donner encore plus envie de lire la suite ! De plus, le mélange entre sérieux et humour est vraiment bien fait ! Malgré des passages extrêmement sérieux et tristes, il y a toujours un personnage faisant n’importe quoi, le voulant ou non ! Le caractère et le physique des personnages sont vraiment tous attirants et je dois avouer que quasiment tous les personnages importants m’ont plu et chacun semble avoir une once de mystère qui donne envie de découvrir la vérité. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié de voir l’apparition d’un très grand détective qui a cette manière de parler en disant : « C’est tellement élémentaire… », qui a une pipe… J’ai été surprise de le voir, surtout avant qu’on le nomme, je m’étais dis : « Mais attendez… ce serait… ? ». J’espère qu’il aura une place importante dans l’histoire ! Ensuite, niveau graphisme, les diables sont vraiment incroyables ! On peut très bien passer d’un diable tout moche à un autre super mignon et encore un autre super classe ! J’espère qu’on pourra en voir encore plein d’autres et encore plus, surtout des « hauts niveaux » comme Marbas ! J’ai beaucoup apprécié aussi l’époque de l’histoire. En effet, au 19e siècle, il s’en est passé des choses… Je pense qu’il doit y avoir d’ailleurs quelques références historiques là-dessus, comme avec Jack l’Éventreur. Même si ces gens ne sont pas cités directement, on peut en conclure que c’est eux (surtout qu’ici, ils sont plus des diables que des humains). En tout cas, j’ai vraiment adoré ce début de série et j’espère que la suite sera tout aussi intéressante et pleine de surprises !!! Au prochain tome !!!

L’avis d’Enora :

Wisteria, une jeune fille qui a perdu sa famille, doit mendier pour survivre sous les ordres d’un prêtre. Elle est capable de voir les diables. Un jour, elle rencontre Marbas, un des diables les plus puissants de la Terre alors qu’elle mendiait. Marbas va depuis ce jour la voir tous les soirs pour lui raconter des histoires. Mais Wisteria est ensuite vendue à un aristocrate. La jeune fille décide de conclure un pacte avec Marbas : elle lui donne ses yeux en échange d’une vie meilleure.

C’est une belle histoire entre un diable et une humaine. Les réactions de Marbas sont très amusantes étant donné qu’il ne connaît rien à la vie humaine. Le fait que Marbas et Snow veulent tous les deux protéger Wisteria crée des confusions qui peuvent être amusantes.
Le deuxième volume est plus sérieux et Wisteria et Marbas rencontrent d’autres diables qui ne leur veulent pas de mal.

Découvrez les premières pages sur le site des éditions Doki-Doki ici.

Infos :

Titre : Le conte des Parias T.1 & 2
Auteur : Makoto Hoshino
Editeur : Doki-Doki
Collection : Shônen
Nb de pages : 200
Parution : 3 mars 2021
Prix : 7,50€