Shina Dark T.1 et 2



De l'héroïc fantasy hors norme pour cette série en 4 volumes.



Résumé du tome 1 :

Après l'émergence dans le ciel de l'Anneau d'Exoda, l'île démoniaque de Shina Dark et son maître, le Roi Démon Exoda Cyril Crow, réapparaissent à la surface du monde.
Monde qui s'apprête désormais à vivre une ère de terreur et de désespoir...
Cependant...
Venez faire la connaissance d'un démon pas comme les autres, qui vit sur son île entouré de pas moins de 1000 jeunes femmes !

Résumé du tome 2 :

Cristina et Galette doivent maintenant gouverner leur tout nouveau Pays, l'île de Shina Dark. Comment vont-elles y parvenir ?
Vous assisterez aux peines, joies, soucis de nos deux jeunes princesses, mais un événement dramatique va se produire...



Mon avis :

Il est dit dans tous les livres que le Roi Démon est un Roi assoifé de sacrifices de jeunes femmes pures. C'est pourquoi, à son réveil, 1000 d'entre elles se trouvent sur l'îlede Shina Dark, afin de satisfaire ses désirs. Et parmi elles, se trouvent les princesses Cristina et Galette. Mais voilà, rien n'est comme prévu. Le Roi Démon qui se réveille est un démon tout ce qu'il y a de plus banal, fainéant, tout le contraire de ce qui est écrit dans les livres.

Va alors pouvoir commencer une nouvelle vie pour tous les habitants de l'île de Shina Dark. Ce qui va d'ailleurs poser problème car rien n'est comme il devrait l'être. Les jeunes femmes se rendent compte qu'elles ont quitté leur vie d'avant pour rien, certaines vont vouloir se venger, le manque d'argent va se faire sentir car le royaume n'a pas les moyens de nourrir autant de monde, des héros vont vouloir venir prouver leur grandeur en luttant contre un démon qu'ils croient démoniaque alors qu'il n'en est rien...La vie à Shina Dark est très mouvementée. Voilà le peu de scénario qui ressort du tome 1. On nous pose les bases : les différents protagonistes sont placés dans le décor politique de l'île et c'est à peu près tout. Car ce n'est pas ce qui fait la force de ce premier tome...

En effet, rien qu'à la couverture et à la lecture des premières pages, ce sont tout d'abord les dessins qui font effet. Ils sont superbes, très fins, les personnages sont tous très travaillés et esthétiques, même les décors sont beaux et détaillés. Cela fait de ce premier tome de Shina Dark un tome très agréable à lire. Ensuite, c'est l'humour qui fait mouche. Celui qui passe pour le héros de l'histoire dans ce tome 1, à savoir le Roi Démon, est totalement décalé du genre héroïc fantasy qui ressort du contexte. Autour de lui gravitent des personnages soit très charismatiques comme les deux princesses, ou alors un peu délurés comme la servante. Ce mélange des genres et les situations totalement ridicules dans lesquelles ils peuvent se retrouver sont assez cocasses.

Donc pas vraiment de scénario pour ce tome 1 basé surtout sur l'humour. Les choses en revanche évoluent dans le second tome et deviennent plus sérieuses. Une trame politique se dessine. On découvre le passé de Cristina et avec lui le contexte politique de son pays natal. Les tensions et les divergences au sein de la famille royale sont nombreuses, et les complots et assassinats aussi. Ce contexte politique assez lourd et les idéaux de la princesse Cristina vont façonner un scénario qui semblerait vouloir se compliquer au tome 3 avec l'histoire de Galette. La touche d'humour reste quand même bien là, bien qu'elle soit nettement moins présente que dans le tome 1.

En conclusion, ces deux premiers tomes de Shina Dark sont un très bon divertissement. Le mélange de l'héroïc fantasy et de l'humour est parfaitement mené. Ce manga ravira sûrement de nombreux lecteurs, et principalement le public masculin (je pense notamment aux nombreuses scènes dans les bains et aux poitrines très avantageuses et souvent dénudées des héroïnes).

Infos :

Titre : Shina Dark T.1 et 2
Scénario : Bunjuro Nakayama
Dessins : Yukari Higa
Editeur : Taïfu comics
Genre : Shonen
Prix : 6,95€ le volume