MONSTER GIRLS COLLECTION T.1 (SUZU AKEKO)



Un premier tome délirant ! Collection Gothic.

 

Résumé :

Tout bon monstre qui se respecte doit savoir effrayer ! Pour cela, Ichika et ses camarades doivent absolument obtenir leur diplôme de monstre ! Mais dans leur classe, la plus mauvaise de toutes, étudier n'est pas une mince affaire ! Entre tricheries et règlements de comptes sanglants, Monsieur D, leur professeur principal, va avoir bien du mal à les emmener jusqu'au diplôme…

L’avis d’Anaïs :

Les monstres doivent savoir faire peur, effrayer, torturer, mettre dans le désespoir les humains… Mais pour cela, ils doivent aller en cours et gagner leur diplôme ! Ichika Luo en fait partie. Elle est une Jiangshi, mais disons qu’elle est différente des autres élèves… En effet, elle est dans la classe Z de l’école de filles. Cette classe est celle qui est toujours en rattrapage ! Et on comprend vite pourquoi… Lorsque notre héroïne, désireuse d’avoir son diplôme, décide d’aller chercher dans la salle de son prof les réponses aux examens et qu’elle se retrouve dans « le monde des humains », ou bien encore qu’elle se bat toujours avec une de ses camarades de classe qui va jusqu’à brûler la tête de leur prof en se trompant de cible… On sent que l’année risque d’être torride et monstrueuse !


Ce premier tome est vraiment « monstrueux », si on peut le dire ! En effet, commençons par le plus simple : je n’ai jamais vu une histoire basée sur ça. Vous allez me parler des histoires pour enfants, qui ont des enfants monstres allant à l’école, etc. , mais là, je ne conseille pas de mettre ce livre entre les mains des plus jeunes. Même si le tout reste assez stupide et drôle, les têtes qui volent, les élèves pendus en signe de punition… Bref. Pas très « enfantin », disons. Pour autant, malgré ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un livre violent. Nous suivons simplement une classe complètement timbrée avec un prof un peu fou sur les bords, mais qui ne font que rigoler. À aucun moment nous n’avons peur de quoi que ce soit, ou bien on est choqué par ce qu’on voit, non. On se dit simplement : « Il fallait s’y attendre ! », « Tiens, je ne pensais pas que la peine de mort serait celle-ci. », etc. Je trouve d’ailleurs ce côté très bien réussi, et j’apprécie énormément. Ensuite, pour l’histoire en elle-même, je l’ai trouvée très captivante. Tout du long, on ne souhaite que découvrir les personnages, découvrir les histoires, quelle sera la nouvelle bêtise, que manigance réellement tel ou tel personnage… On est réellement attaché aux personnages, et cela ne donne qu’une envie : lire la suite. Parlons enfin des dessins. Tout d’abord, malgré les scènes assez « sanglantes » par moment, si on peut le dire, tout est vraiment beau à voir. Je l’accorde, les masques du prof, par moment, sont assez spéciaux, mais ça fait son charme. Les personnages sont super bien dessinés, et même Mayoi, la poupée maléfique, est sublime. En effet, on arrive à lire aux traits du personnage que c’est une sorte de poupée dès le début, avant même que l’on nous le dise, et je trouve que c’est une grande réussite !

C’est donc une excellente série qui commence, et dont j’espère avoir la suite, aussi bien pour découvrir les autres personnages de la classe, mais aussi pour découvrir ce qui va se passer dans cet école, qui semble partir un peu en vrille… Au prochain tome !

L’avis de Soaz :

Un superbe premier tome ! Le mélange humour et horreur est parfaitement dosé. Les règlements de compte entre personnages sont fréquents, et ça se termine souvent en bain de sang. J’ai hâte de lire la suite car c’est une série qui pourrait nous conduire vers des choses très intéressantes d’un point de vue scénario, au vu des quelques éléments dont on dispose dans ce premier tome. Mention spéciale pour monsieur D. le professeur, dont les masques sont des petites merveilles !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Soleil manga ici.

Infos :

Titre : Monster girls collection T.1
Auteur : Suzu Akeko
Editeur : Soleil manga
Collection : Gothic
Format : 128 x 182
Nb de pages : 176
Parution : 27 octobre 2021
Prix : 7,99€