PROFESSEUR EIJI T.1 A 3 (AKIKO MONDEN)



Encore un manga sur un professeur de lycée…et pourtant, quelle surprise !



Résumé :

Eiji Fuwa est un jeune ex-journaliste qui a beaucoup voyagé. Il cohabite avec son cousin, Hiroshi, qui a perdu l'usage de ses jambes en voulant sauver Eiji. Eiji est engagé comme professeur intérimaire d'anglais au lycée Hasumi, une école un peu difficile. Idéaliste, Eiji est vite confronté aux réalités du métier, plus encore que la matière c'est la discipline qu'il doit enseigner à ses élèves. Son caractère plutôt calme voire glacial le distingue des autres professeurs.

Pour gérer le lycée, le directeur tient compte de la cotation des professeurs donnée par les élèves eux-mêmes. Mais, ce noble principe a son revers: les élèves pensent qu'ils ont tous les droits et donc n'obéissent pas. La première tâche de Eiji sera donc de s'imposer et de faire régner un peu de respect et de discipline.

Eiji s'intéresse à un de ses élèves, Masaki. Ce chef-délégué des élèves est visiblement très perturbé. Il a des penchants pour la violence très prononcés, il va même essayer de faire tuer notre jeune prof. Loin de lui en vouloir, Eiji décide d'aider le jeune garçon. Eiji a en effet été marqué par son impuissance totale lorsqu'il était journaliste-témoin dans les pays en conflit: il a vu beaucoup trop d'enfants mourir! Il se donne donc pour mission d'aider les élèves en difficulté. Et quand il estime qu'un élève est au bord du gouffre il n'hésite pas à employer les grands moyens pour le ramener sur le droit chemin!

Mon avis :

Le thème du jeune prof qui arrive dans une classe avec des lycéens à problèmes a déjà été utilisé dans d’autres mangas. On peut penser bien sûr à l’un des plus connus, GTO. Mais oubliez tout ça en entamant la lecture de ce manga. On a plus affaire à un shojo ici. Et c’est du manga sérieux. L’humour est quasiment inexistant.

Les rapports entre les personnages prennent beaucoup d’importance. Des relations d’amitié, d’amour, de conflit, tout ce qui fait un shojo est là. Les personnages sont nombreux. Et tout ne tourne pas uniquement autour du professeur Eiji et de ses élèves. Les autres professeurs, et en particulier l’un d’eux, ont également beaucoup d’importance, ainsi que leurs élèves. Mais bien sûr, la trame principale reste le professeur Eiji. Son passé nous est dévoilé petit à petit. Et c’est ainsi que l’on comprend un peu mieux pourquoi il cherche tant à aider les jeunes en difficulté, car son passé de journaliste révèle des zones assez sombres de son existence.

Professeur Eiji est un manga qui se veut réaliste. Les problèmes des personnages évoqués sont des problèmes de la vie de tous les jours. Il n’y a bien évidemment rien de bien innovant dans ce manga, mais le style shojo additionné au métier de professeur fait son effet et en fait un manga hors norme. Les personnages sont approfondis au fur et à mesure du manga, et ils font ainsi évoluer les relations entre les différents protagonistes. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que l’auteur n’en restera pas à des petites séries d’histoires et saura en faire ressortir une trame de fond bien solide et prenante. La série comptant 10 volumes, on peut s’attendre à tout.



Infos :

Titre : Professeur Eiji
Auteur : Akiko Monden
Editeur : Kana
Collection : Big Kana
Prix : 6,25€ le volume

Série terminée en 10 volumes.