THE EARL AND THE FAIRY T.1 (AYUKO / MIZUE TANI)



Un nouveau shojo haut en couleur, adapté d'un roman.



Résumé :

Lydia Carlton est une docteur en féerie vivant dans l’Angleterre victorienne. Alors qu'elle doit se rendre à Londres, elle fait la rencontre du séduisant Edgar Ashenbert qui est à la recherche d’un trésor qui s’avère être une épée légendaire. Lydia se décide à le suivre dans son long voyage qui se transformera vite en fabuleuse aventure. Mais une question taraude Lydia. Pourquoi Edgar veut-il retrouver cette épée et quel usage veut-il en faire ?

Mon avis :

Lydia est docteur en féerie à Édimbourg, en Écosse. Elle est capable de voir les fées et de communiquer avec elles, don très rare qui est recherché par certains et craint par d'autres. Un jour qu'elle est appelée à rejoindre son père à Londres pour passer les fêtes de Pâques ensemble, elle est enlevée par un certain Huxley qui s'est dit assistant de son père, puis mystérieusement secourue par un certain Edgar qui dit être un descendant du Chevalier bleu, seigneur du pays des fées. Il est à la recherche d'une épée légendaire et pour cela, il a besoin des dons de Lydia...

Ce premier tome permet aussi bien de nous poser les bases de l'histoire que de nous intriguer sur un bon nombre de points. Qui sont véritablement Edgar et Huxley ? Il semblerait qu'ils utilisent de faux noms et qu'ils se connaissent. À quoi sert l'épée légendaire et pourquoi Edgar la veut-il autant ? Autant de questions qui peuvent emmener le scénario dans bien des directions et qui pour le moment font toute la richesse de celui-ci. Le personnage de Lydia quant à lui est intéressant car assez difficile à cerner. Autant elle peut être très crédule et suivre le premier venu, autant elle peut être très réfléchie lorsqu'il s'agit d'essayer de s'échapper.

Voilà donc un shojo qui promet de belles choses, desservi par un dessin précis qui fait penser par moment au style shojo, mais parfois à un style plus mature comme dans les seinen. Le mélange est parfait et correspond exactement au scénario qui, tout en étant adressé à un public essentiellement féminin, possède des passages au caractère bien trempé qui le sortent un peu du lot.

En attente du second tome pour me faire une meilleure opinion mais pour l'instant c'est du tout bon.

Infos :

Titre : The Earl and the Fairy T.1
Auteure : Ayuko
D'après une œuvre de Mizue Tani
Éditeur : Glénat
Collection : Shojo
Format : 115 x 180
Nb de pages : 184
Parution : 19 septembre 2012
Prix : 7,60€