ORKS T.1 : LA VOIX DES ARMES (TACKIAN/GUENET)



Une nouvelle série de Dark Fantasy, haute en couleurs !

Résumé :

Dans le monde de ORKS, s’opposent les « Humains » et leur dieu (l’Unique), aux anciens peuple du monde. La forêt primordiale, dernier vestige d’un continent entièrement sous domination humaine, est le refuge des Orks et des Elfes, deux peuples natifs luttant pour conserver leurs traditions et leur identité. L’enjeu est à la fois politique et économique, car la forêt primordiale contient bien des richesses dont le commerce à formé des dynasties de barons richissimes. La sagesse et la force du peuple Ork suffira t’elle à retourner la situation ? Peut on lutter contre l’ordre des choses ?
Inexorablement, la roue du destin écrase ceux qui cherchent à l’arrêter.

Mon avis :

Les orques sont devenus l'une des créatures phares de la Dark fantasy. Très proches de l'humain, ils ont un côté bestial et une tendance à la violence très primitive. Et pourtant, ici, c'est le côté sage et en proie à la conservation de leur culture et de leurs vestiges qui est intéressant et parfaitement développé. Bien sûr, les auteurs n'auront pas oublié la tendance à la violence de cette race, violence incarnée par le nouveau chef, Gorko, digne héritier de son père pour ce qui est de la force, mais beaucoup plus violent et irréfléchi. Et ces orques, ces natifs, vont avoir fort à faire car leur race et leur territoire sont menacés. Les humains et leur dieu, l'Unique, les convoitent pour des enjeux aussi bien politiques qu'économiques...

Ce premier tome nous plonge en pleine histoire de Dark fantasy dont les personnages principaux sont les orques. Tous les ingrédients types sont là : les humains, les nains, les elfes, les orques, les guerres de pouvoir, les alliances, la violence, les dieux et les croyances en la supériorité de certaines races. Et l'auteur a su en faire un mélange à sa sauce, une sauce piquante, qui prend bien, et bien que ce premier tome permet principalement de mettre en place le contexte et les protagonistes, on est complètement pris dans l'histoire et on a hâte de découvrir le destin de chacun de ces peuples, en particulier les orques. Le dessin y est évidemment pour beaucoup. Un dessin de toute beauté, aussi précis dans les traits des personnages que ceux des décors, avec une mention spéciale pour la forêt primordiale, si belle qu'elle en paraît mystérieuse.

Un premier tome excellent, autant pour son scénario que pour son dessin. J'attends le second tome avec beaucoup d'impatience.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Soleil ici .

Infos :

Titre : Orks T.1 : La voix des armes
Scénario : Nicolas Tackian
Dessins et couleurs : Nicolas Guenet
Éditeur : Soleil
Collection : collection générale
Genre : Héroïc fantasy
Nb de pages : 48
Format : 234 x 323
Parution : 23 février 2011
Prix : 13,50€