BD : LA BAROQUE ÉPOPÉE DU MONDE QUI NE VOULAIT PLUS TOURNER T.1 (ARLESTON / DIMAT)



Alors que le jeune Altek s’apprête à monter sur le trône, des mercenaires les attaquent, sa sœur et lui. La jeune Lythek est gravement blessée. Dans le même temps, un étrange phénomène se produit : le monde ralentit sa rotation, comme s’il allait complètement s’arrêter de tourner !

 

Résumé :

Altek est le futur empereur d’Omnamül. Pourtant, ce tout jeune homme atypique ne rêve que de démocratie. Entre intrigues de cour, tentatives d’assassinat et un lourd secret intime, sa situation est précaire.
Et brusquement, la veille de son couronnement, le monde s’arrête de tourner. Le froid s’installe d’un côté et la chaleur de l’autre, les habitants cherchent refuge dans la frange crépusculaire.
Altek, accompagné de l’impétueuse astrante Irliti Milti Tidzi, se retrouve envoyé contre son gré dans une quête impossible : trouver un moyen de faire repartir le monde.

L’avis de Soaz :

Comment résister à une si belle couverture ! À elle seule elle donne très envie de lire ce premier tome. Le résumé et le nom d’Arleston finissent de convaincre, et le résultat est largement à la hauteur de nos attentes !

Derrière un scénario aux bases très classiques dans lequel un oncle assoiffé de pouvoir tente d’éliminer son neveu pour accéder au trône, se cache une autre intrigue qui elle, est bien plus intéressante : la planète ralentit sa rotation. Les jours et les nuits sont de plus en plus longs, et si ce phénomène se poursuit et que la planète s’arrête définitivement, certaines zones resteront à jamais dans la lumière, et d’autres dans l’obscurité. Pour comprendre ce qu’il se passe, l’astrante Irliti part à la recherche d’une civilisation disparue car elle est persuadée y trouver les réponses à ses questions.

Ce premier tome est une petite merveille d’humour décalé, d’originalité et d’épopée steampunk passionnante. Chaque case est un régal pour les yeux, et l’histoire renferme quelques secrets qui attisent notre curiosité. Quant à la mise en scène, elle est excellente, présentée sous forme de pièce de théâtre, avec des chapitres sous formes d’actes.

Une belle réussite ! Et je regrette déjà que la série ne compte que deux tomes !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Drakoo ici.

Infos :

Titre : La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner T.1
Scénario : Christophe Arleston
Dessins : Dana Dimat
Couleurs : Florence Torta
Editeur : Drakoo
Nb de pages : 80
Parution : 6 octobre 2021
Prix : 15,90€