MALCOLM MAX CHAPITRE 2 : RÉSURRECTION (MENNIGEN / RÖMLING)



Malcolm doit s’échapper de prison pour trouver le véritable coupable des meurtres dont il est accusé ! Collection Conquistador.

 

Résumé :

En pleine Angleterre victorienne, au seuil du XXe siècle, Malcolm Max et sa partenaire, la princesse demi-vampire Charisma enquêtent sur de mystérieux meurtres. Ingo Römling et Peter Mennigen mènent cette superbe série Steampunk située entre deux traditions de genre: l'auto-ironie des récits de "Buffy contre les vampires" et le maniérisme des romans d'horreur XIXe siècle.

L’avis d’Anaïs :

Malcom Max est emprisonné, jugé coupable des meurtres qui se sont déroulés à Londres. Charisma, quant à elle, a mystérieusement disparu. Inquiet, Malcom décide de sortir pour trouver le véritable coupable et retrouver sa compagne de route. Alors que Charisma tente de s’échapper d’une usine dans laquelle elle est enfermée avec des hommes métalliques, Malcom, lui, arrive à rentrer chez lui, après quelques difficultés. Seulement, il ne s’attend pas à trouver certaines personnes en train de l’attendre…


Ce deuxième tome est vraiment excellent ! Tout d’abord, parlons des dessins. On est tout aussi pris dans l’histoire que dans le premier tome, et nous comprenons très vite les expressions des personnages. Les couleurs ne ressortent pas de trop, ce qui est assez plaisant, sauf avec les défunts, ce qui peut-être assez normal. Le reste est assez sombre, chose qui représente bien l’époque du début de l’industrialisation, et aussi les moments sombres que traverse Londres à ce moment-là. Pour ce qui est de l’histoire, je la trouve vraiment toujours aussi bien. On suit les deux personnages au début, chacun en train d’espérer survivre ou sortir. Par moment, le changement de personnage est tellement surprenant et inattendu, ou tellement bien fait qu’on pourrait croire que les deux vont se retrouver, chose qui n’est pas le cas. Ensuite, même lorsque les deux personnages principaux se retrouvent, l’action continue : l’enquête, les combats… Rien ne s’arrête ! Et ça, c’est réellement plaisant ! À chaque fois, on ne s’attend pas aux retournements de situation, ou du moins, à ce que ceux-ci tournent de cette manière. Vraiment, ce deuxième tome est vraiment génial, et la fin nous fait nous poser plein de questions. Que va-t-il se passer ? Comment c’est possible ? Enfin, à la fin du tome, nous pouvons trouver une source documentaire. Même si tous les personnages cités à la fin ne viennent pas de cette série de Malcom Max (car, par exemple, Erzsébet Báthory n’apparaît pas du tout dans l’histoire, et pourtant, elle est citée à la fin), nous pouvons développer notre culture générale, chose qui est réellement très intéressante. J’ai pu découvrir des personnages, des moments ou bien des endroits de Londres que je ne connaissais pas, ou que vaguement. Franchement, une très bonne série, et j’espère pouvoir lire la suite très vite !!! Bonne lecture !!!

Découvrez un extrait sur le site des éditions Delcourt ici.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Malcolm Max chapitre 2 : Résurrection
Scénario : Peter Mennigen
Dessin & couleur : Ingo Römling
Editeur : Delcourt
Collection : Conquistador
Format : 230 x 320
Nb de pages : 64
Parution : 12 mai 2021
Prix : 16,50€