3 SOUHAITS T.1 L'ASSASSIN ET LA LAMPE (MATTHIEU GABELLA)



Une bande dessinée surprenante, mélangeant les histoires d'Aladin, d'Ali Baba et les quarante voleurs et bien d'autres...

 

Résumé :

Le Moyen âge, quelque part en Orient...
 

Un jeune homme meurt... et ressuscite. Il était un haschischin, un tueur surentraîné. Il est devenu un djinn. Un génie, enfermé dans une lampe... Pour l’éternité ? Pas si sûr. Car il peut peut-être se libérer. S’il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqu’à la fin des temps, il devra accomplir trois missions. Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs et leurs limites. Trois aventures pour découvrir un monde nouveau, celui des Mille et une Nuits. Trois occasions d’explorer ses mystères et sa noirceur… Il devra atteindre les trois objectifs que son maître va lui fixer. Ses trois souhaits.

Mon avis
:

3 souhaits nous plonge tout droit dans le monde des mille et une nuits. De quelle manière ? En nous plongeant au coeur de Jérusalem, au XIIe siècle après Jésus-Christ, et en nous faisant découvrir l'histoire d'un jeune homme, appelé le Kabyle. Après avoir été un tueur, il se donne la mort et ressuscite. Mais deux golems vont le faire revenir à la vie sous la forme d'un djinn. Dès lors, il possède des pouvoirs aussi extraordinaires qu'effroyables, mais il est également devenu l'esclave du maître de la lampe. A lui maintenant de réaliser les souhaits !

L'intrigue est parfaitement menée. On suit avec émerveillement l'histoire de ce personnage au destin bien particulier, dans le monde des mille et une nuits. Un mélange d'Aladin, d'Ali Baba et les quarante voleurs ou encore de Shéhérazade nous plonge dans un monde fantastique et merveilleux, semé de monstres et d'êtres à l'apparence humaine qui semblent immortels, mais également de moyens de revivre après la mort. Les dessins sont splendides, précis, très colorés, représentant parfaitement l'ambiance des contes et du merveilleux. Le scénario, quant à lui, mélange avec brio tous les éléments cités plus haut. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience pour aller plus en avant dans le scénario et dans la réalisation des souhaits. Mon coup de coeur !

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Drugstore, ici .

Infos
:

Titre : 3 souhaits T.1 : L'assassin et la lampe
Scénariste : Matthieu Gabella
Dessinateur : Paolo Martinello
Editeur : Drugstore
Collection : Fantastique et Science-Fiction
Prix : 13,90€
Parution : 5 mai 2010