LES VOYAGES DE GULLIVER - DE LAPUTA AU JAPON (GALIC / ECHEGOYEN)



Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift dans laquelle Gulliver découvre des univers aussi étonnants qu’époustouflants ! Collection Noctambule.

 

Résumé :

Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l’île volante de Laputa, Balnibarbi, l’Académie de Lagado, Maldonada, l’île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l’Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique… cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.

Mon avis :

Pour mettre sa famille à l’abri du besoin, Gulliver accepte la proposition du capitaine Robinson et part pour les indes orientales. Dix mois plus tard, au Tonkin, la situation financière de l’expédition est critique, car les marchandises ne seront pas livrées avant plusieurs mois. Le capitaine est obligé d’accepter des missions de cabotage pour gagner un minimum d’argent et tenir. Gulliver part donc en mission avec le navire, le capitaine restant à terre pour régler les affaires courantes. Mais le navire est attaqué par des pirates, et Gulliver, qui fait office de capitaine durant cette mission, est abandonné sur un canot à la mer. Il échoue sur un archipel, avant d’être secouru par l’île volante de Laputa…

Les auteurs nous font voyager de Laputa au Japon. Autrement dit, ils se concentrent sur le troisième voyage de Gulliver dans l’œuvre de Jonathan Swift. Ce choix leur permet de rester au plus près de l’œuvre originale, pour notre plus grand plaisir. On y retrouve donc la noblesse de Laputa, dont les sujets sont sans cesse perdus dans leurs pensées, et dont Gulliver se lasse assez vite. Ensuite, il rencontre les scientifiques de Balnibarbi et leurs inventions farfelues. Puis les sorciers de Glubbdubdrig qui sont capables de faire revenir les morts, mais pour vingt-quatre heures seulement, et enfin les immortels de Luggnagg…

Les voyages de Gulliver, c’est un enchantement et un dépaysement total. Avec de si belles illustrations, l’histoire se transforme en une merveilleuse aventure. Certaines pages sont à couper le souffle. On en oublierait presque la réflexion autour des folies humaines qui s’en dégage…

Découvrez un extrait sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Les voyages de Gulliver – De Laputa au Japon
Adaptation : Bertrand Galic
Dessin & couleurs : Paul Echegoyen
Editeur : Soleil
Collection : Noctambule
Format : 20 x 28 cm
Nb de pages : 116
Parution : 2 décembre 2020
Prix : 17,95€