ANGEL T.1 : LE SANCTUAIRE DES HÉRÉTIQUES - PREMIÈRE PARTIE (BEC / MONTALBANO / FACIO)



Pour terminer la rédaction de son livre, un journaliste d’investigation se rend dans un petit village des Carpates. D’étranges phénomènes s’y déroulent. Il décide d’enquêter… Collection Quadrants.

 

Résumé :

Angel, journaliste d'investigation, se rend à Bräncvastel, petite ville des Carpates, afin de finir son prochain ouvrage sur la corruption des pays de l'Est. D'étranges phénomènes s'y produisent, visant la famille des Popescu, qui dirige la ville d'une main de fer. Une présence hante également les ruines du château voisin, un sanctuaire ayant autrefois appartenu à une secte d'hérétiques.

Mon avis :

Angel Cimarron est journaliste d’investigation. Pour terminer la rédaction de son livre, il décide de se retirer dans un lieu calme conseillé par un ami : le village de Bräncvastel, dans les Carpates. Mais d’étranges phénomènes s’y produisent, et la famille Popescu, qui dirige la ville, semble directement visée. Angel décide d’enquêter et de s’intéresser tout particulièrement aux ruines d’un château dans lesquelles il est persuadé d’avoir vu la silhouette d’un chevalier…

Les auteurs parviennent, dès les premières pages, à nous plonger dans une ambiance oppressante avec les phénomènes étranges qui se déroulent dans le village de Bräncvastel : animaux massacrés, fontaine du village rouge de sang… Mais on ne s’enferme pas pour autant dans une ambiance fantastique car une ou plusieurs personnes sont mêlées à ces faits si l’on en croit les poupées vaudous que les membres de la famille Popescu reçoivent à tour de rôle.

Il est difficile, vu le contexte et les événements, de ne pas penser aux vampires. Et pourtant, il n’en est pas question une seule fois dans ce premier tome. Les auteurs ont décidé de se tourner vers une secte d’hérétiques dont le château aurait été leur sanctuaire au temps de l’Inquisition !

L’intrigue est très accrocheuse et l’ambiance oppressante avec des dessins sombres dans un village où la pluie ne semble jamais s’arrêter. Ce premier tome est une belle réussite !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Angel T.1 : Le sanctuaire des Hérétiques – Première partie
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Claudio Montalbano
Couleur : Hugo Sebastian Facio
Illustration de couverture : Yvan Villeneuve
Editeur : Soleil
Collection : Quadrants
Format : 233 x 323
Nb de pages : 48
Parution : 2 septembre 2020
Prix : 14,50€