ALTER T.2 : CEUX QUI RESTENT (PELAEZ / LAVAL NG)



Voici le second et dernier tome de la série. Le commandant Kassidy retrouve son équipage, mais le temps ne s’est pas écoulé de la même manière sur les deux planètes…

 

Résumé :

Nous sommes en 2082, près de Jupiter. Les vaisseaux Achlys et Hybris, commandés respectivement par Pavel Vonichev et Sylan Kassidy, continuent leur mission :
pour l’Hybris, il s’agit d’assembler les éléments qui formeront la future base sur Callisto ; les membres de l’Achlys, eux, récoltent des minerais sur (617) Patrocle dans des conditions extrêmes, les perturbations magnétiques se faisant plus intenses. Mais soudain, alors qu’un étrange nuage bleu se forme au voisinage de l’astéroïde, une navette incontrôlable vient se crasher sur le vaisseau, endommageant gravement les déflecteurs censés protéger l’équipage de l’Achlys de la magnétosphère de Jupiter.

Mon avis :

2082. Un étrange nuage s’est formé autour de Jupiter. Alors qu’ils poursuivent leur mission, les membres d’équipage de l’Hybris et de l’Achlys ressentent des perturbations magnétiques de plus en plus violentes. C’est alors qu’une navette vient percuter l’Achlys, endommageant les moteurs. Quant à l’Hybris, il retourne sur Terre, mais sans le commandant Kassidy, qui a décidé de rester sur place, pour retrouver sa femme…

Les dates de parution très rapprochées des tomes 1 et 2 qui forment l’intégralité de la série est un gros avantage. Car sans cela, il m’aurait fallu relire le tome 1, sans aucun doute. Le scénario, très joliment ficelé, mérite tout de même une certaine concentration pour bien comprendre tout ce qu’il se passe. Car en plus des mondes parallèles, vient s’ajouter une dimension temporelle. En effet, lorsque le commandant Kassidy, qui était resté sur la planète Parallèle, retrouve son équipage, le temps ne s’est pas écoulé de la même manière et une grosse surprise l’attend !

On s’accroche, et ça en vaut largement le détour. Car l’intrigue est excellente. La confrontation entre le commandant Kassidy et son double, sa tentative de ramener sa femme, les retrouvailles avec son fils, et j’en passe, sont autant de super moments de lecture. Deux tomes de pure bonheur. De la science-fiction qui ne s’arrête pas à un simple voyage spatio-temporel. Un régal !

À savoir : Alter est la réédition, en deux tomes, de la série Parallèle publiée en quatre tomes aux éditions Sandawé.

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Alter T.2 : Ceux qui restent
Scénario : Pelaez
Dessin : Laval NG
Couleurs : Florent Daniel
Editeur : Drakoo
Nb de pages : 104
Parution : 12 août 2020
Prix : 19,90€