DRACULA - ÉDITION COULEUR (THOMAS / MIGNOLA / NYBERG / CHIARELLO)



L’adaptation en bande dessinée du classique de Francis Ford Coppola basé sur le roman Dracula de Bram Stoker revient dans une édition couleur. Collection Contrebande.

 

Résumé :

Transylvanie, 1462. Vlad Drakul laisse la belle Elisabeta pour guerroyer contre l’envahisseur turc. Revenu victorieux du combat, il découvre qu’elle s’est suicidée à la fausse nouvelle de sa mort. Éperdu de douleur, il abjure sa foi en l’église et en appelle aux puissances du sang pour venger et retrouver sa bien-aimée à l’aide de pouvoirs obscurs. Il devient alors un vampire connu sous le nom de Dracula.

Mon avis :

Il y a 25 ans, Mike Mignola avait adapté en noir et blanc le film de Francis Ford Coppola basé sur le roman Dracula de Bram Stoker. Cet ouvrage était indisponible depuis plusieurs années.

Cette adaptation revient dans une version inédite remastérisée avec, en bonus, un cahier graphique signé Mike Mignola. Elle est très fidèle au film, à tel point que certaines séquences semblent tout simplement couchées sur papier : les décors et les personnages sont très ressemblants, les plans très souvent identiques au film et les dialogues très proches. En ça, j’ai adoré lire cette adaptation. J’ai revisionné le film la veille de ma lecture, cela m’a permis de comparer aisément et de me replonger avec bonheur dansce classique que j’adore. Les images du film me revenaient en mémoire au fur et à mesure de ma lecture, les images prenaient vie. Mais c’est aussi en ça que cette adaptation est une faiblesse, car il est bien difficile de retranscrire sur papier une œuvre comme celle de Francis Ford Coppola. Et pour quelqu’un qui n’a pas vu le film, il passe alors à côté de beaucoup de choses, et surtout à côté de cette ambiance hors norme qui nous happe dans le film.

J’ai adoré, mais j’ai un peu peur que ce soit du fait que j’adore le film. Sans ça, il se pourrait même que je n’aurais pas bien compris certains passages.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Dracula – édition couleur
Scénario : Roy Thomas
Dessin : Mike Mignola
Encrage : John Nyberg
Co
uleur : Mark Chiarello
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format : 167 x 257
Nb de pages : 144
Parution : 11 septembre 2019
Prix : 15,95€