JENNY FINN (MIKE MAGNOLA / TROY NIXEY)



Londres. Ère victorienne. Alors qu’une maladie étrange laisse derrière elle des cadavres couverts de tentacules, un éventreur assassine des prostituées. Un homme enquête et ses recherches le mènent vers celle qui est née en mer… Collection Contrebande.

 

Résumé :

Londres. Ère victorienne. Dans le quartier des docks, la population fait face à une double menace : une peste qui laisse des cadavres couverts de tentacules et un éventreur qui assassine des femmes. Un homme a bien été arrêté et exécuté pour ces meurtres, mais il ne les a pas commis. Lorsque les enquêteurs tombent sur une fille née en mer, porteuse d’une malédiction, les choses ne font qu’empirer…

Mon avis :

Londres. Ère victorienne. La population doit faire face à une maladie étrange : des cadavres sont découverts recouverts de tentacules. Pourtant, les habitants ont déjà fort à faire avec un éventreur qui assassine des filles de joie. Joe veut comprendre ce qu’il se passe dans sa ville. En enquêtant, une piste l’
emmène vers celle qui est née en mer. Son nom est Jenny Finn. En la suivant dans les quartiers sombres, Joe croit démasquer le tueur. Mais il n’en est rien. Et il n’est pas au bout de ses surprises !

Les éditions Delcourt ressortent une histoire vieille de 1999. La première version avait vu le jour en noir et blanc. Nous avons la chance ici de la découvrir en couleurs. Le scénario d’origine est de Troy Nixey, mais la version définitive est co-scénarisée par Mike Magnola, que l’on connaît, entre autres, pour son œuvre Hellboy. Il en résulte une histoire inquiétante dans laquelle des monstres inspirés du style lovecraftien côtoient des habitants pris dans les filets de Jenny Finn et à qui des tentacules poussent partout sur le corps. Qu’on apprécie ou pas le dessin, pour ma part c’est l’histoire à laquelle j’ai le plus accroché et qui a fait que je voulais connaître la fin au plus vite. On a affaire à un conte sombre et inquiétant, empreint de vengeance et de légende. On suit Joe tout au long de ses recherches et les mésaventures qu’il essuie. Le tout est rythmé et accrocheur.

Une histoire impeccable, une galerie de personnages et de monstres
étonnante, un régal !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Jenny Finn
Scénario : Mike Magnola & Troy Nixey
Dessin : Troy Nixey & Farel Dalrymple
Couleur : Dave Stewart
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format : 173 x 264
Nb de pages : 144
Parution : 16 octobre 2019
Prix : 15,95€