LA PIERRE DU CHAOS T.1 : LE SANG DES RUINES (KATZ / CRÉTY)



Un scénario de Gabriel Katz. Un dessin de Stéphane Créty. Un premier tome tout simplement génial ! Collection Drakoo.

 

Résumé :

Le tout-puissant empire de Nemès, secoué par les révoltes populaires, vient de rétablir le service militaire pour tous, y compris pour les nantis qui y ont échappé pendant des générations. C’est ainsi que Navel et Araes, deux fils de famille que rien ne destinait au métier des armes, vont s’embarquer pour Enoch, le « bout du monde », la frontière nord de l’empire. Une terre paisible et sans histoires, où une population craintive est soumise au pouvoir des Némésiens.
Mais au cours d’une patrouille, ils réveillent par accident un ancien artefact enfoui depuis des siècles, et la plus paisible des planques va se transformer en enfer. Des hordes barbares, menées par un chef de guerre assoiffé de sang, traversent l’océan pour déferler sur le pays. Les jeunes appelés, à peine familiarisés avec les armes, vont devoir faire face. C’est le début d’une guerre qui s’étendra jusqu’au cœur de l’empire, une lutte sans merci pour la source absolue du pouvoir : la Pierre du chaos.

Mon avis :

L’empire de Nemès vient de restaurer le service militaire pour tous, y compris les privilégiés. Il est temps pour Navel et Araes,
des fils de nobles familles, d’accomplir leur devoir. Mais leur statut leur permet tout de même d’être envoyés aux frontières nord, la zone la plus paisible de l’empire. Cependant, alors que Navel se satisfait de cette situation car il a hâte de retrouver sa femme enceinte, Araes lui, rage de se retrouver avec des planqués dans un pays paumé où il ne s’est rien passé depuis trois siècles. Cette grogne va être de courte durée : en effet, lors d’une patrouille, Araes réactive un vieil artefact, et peu de temps après, une horde de barbares, dirigée par le seigneur Heigerd, débarque et attaque tous ceux qui sont sur leur passage…

Une nouvelle série (3 tomes) d’Héroïc fantasy. Un premier tome qui met en place l’intrigue
avec un scénario accrocheur qui nous fait suivre les différents protagonistes aux quatre coins de l’empire, et des personnages charismatiques, dont on sait qu’ils auront tous un rôle important, et dont certains restent assez énigmatiques comme Enarya, une shaman particulièrement douée.

J’ai adoré, aussi bien du point de vue du scénario que des dessins. Attendez-vous à un peu de violence, les barbares ne faisant pas dans la dentelle.

Découvrez un extrait sur le site des éditions Drakoo ici.

Infos :

Titre : La Pierre du Chaos T.1 : Le sang des ruines
Scénario : Gabriel Katz
Dessins : Stéphane Créty
Couleurs : Leonardo Paciarotti
Editeur : Drakoo
Parution : 2 octobre 2019
Prix : 14,50€