ORCS & GOBELINS T.1 : TURUK (J.L. ISTIN / SAITO)



Après les Elfes et les Nains, c’est au tour des Orcs et des Gobelins d’entrer en scène ! Un seul univers, cinq récits indépendants ! Collection Héroïc fantasy.

 

Résumé :

L’orc Turuk se réveille, sonné, blessé et amnésique. Il arpente les rues d’une cité abandonnée. A l’exception d’un mystérieux archer cherchant à l’épingler et de créatures craignant la lumière qui veulent le dévorer.
Qui sont-elles ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ? Qu’est-il arrivé dans cette ville ? Et que fait-il ici ? Pourtant, Il ne faudrait pas s’éterniser, la nuit arrive et la mort avec…

Mon avis :

Face au succès des série Elfes et Nains, les lecteurs ont réclamé, entre autres, une série sur la race des culs-verts. C’est maintenant chose faite. Ce sera une série à la fois sur les orcs et sur les gobelins. Et comme pour les deux autres séries, pour un seul univers nous aurons le droit à différentes histoires, toutes indépendantes les unes des autres !

Turuk se réveille blessé et partiellement amnésique dans une ville qui semble dépourvue d’âme. Il se rappelle son nom, ainsi que son passé, mais n’a aucun souvenir de la manière dont il est arrivé là ni qui l’a blessé ainsi. Pour couronner le tout, la ville où il se trouve ne lui dit strictement rien. Pour comprendre un peu mieux sa situation, il se dirige vers le point le plus haut, et découvre qu’il est sur une île. Mais il n’a pas le temps de se poser d’autres questions qu’il est visé par un archer. Il n’est donc pas seul sur cette île ! Pour se protéger des flèches mais aussi pour passer la nuit, il cherche un abri. Mais en entrant dans une maison, il se fait attaquer par des créatures immondes, des êtres assoiffés de sang qui semblent craindre la lumière du jour. Et voilà que le crépuscule commence à pointer le bout de son nez…

La série Elfes est une petite merveille, celle sur les Nains est un petit bijou, eh bien Orcs & Gobelins marche dans les pas de ses grandes sœurs ! L’histoire de Turuk s’inscrit parfaitement dans cet univers très riche (on a même le droit à une petite référence – qui ne pose aucun problème de compréhension, bien entendu – à certains tomes de la série Elfes en ce qui concerne les créatures qui règnent sur l’île). Turuk est un orc différent des autres. Il a de l’allure, comparé à la majorité de ceux de son espèce, et en plus il sait lire et écrire. Au fil son aventure sur l’île, où il retrouve deux de ses compagnons d’infortune et l’elfe qui les traquait avant d’atterrir ici, il se remémore son passé, laissant ainsi place à des flashbacks qui nous éclairent sur les raisons de sa présence sur l’île.

Un tome tout simplement excellent. Un scénario prenant et des dessins à couper le souffle !

Découvrez les premières pages sur le site des éditions Soleil ici.

Dans le même univers :

    

Infos :

Titre : Orcs & Gobelins T.1 : Turuk
Scénario : J.L. Istin
Dessin & Couleurs : Diogo Saito
Editeur : Soleil
Collection : Héroïc fantasy
Format : 234 x 323
Nb de pages : 56
Parution : 25 octobre 2017
Prix : 14,95€