LA HORDE DU CONTREVENT T.1 : LE COSMOS EST MON CAMPEMENT (ERIC HENNINOT)
- Détails
- Créé le vendredi 20 octobre 2017 18:29
L’adaptation en bande dessinée du roman éponyme. Collection Neopolis.
Résumé :
Le plus grand roman contemporain de science-fiction enfin adapté en bande dessinée. Avec ce premier volume, Éric Henninot nous propose une adaptation magistrale du livre-univers d’Alain Damasio.
Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…
Mon avis :
C’est un monde où un vent féroce souffle jour et nuit. Sur cette terre vivent trois tribus. L’une d’elles se nomme la Horde du Contrevent. Aujourd’hui, le vent est tombé, mais pour un temps seulement. C’est le moment pour la Horde de se diriger vers la source des vents pour tenter de la dompter. Cela fait maintenant 800 ans que les hordes se succèdent et essaient d’atteindre l’Extrême-Amont, mais aucune n’y est parvenue. Cette nouvelle Horde est la 34eme, et elle est composée d’enfants de 9-10 ans…
Après une mise en place du décor et des protagonistes, qui dure une petite dizaine de pages, nous faisons un bond dans le temps et retrouvons nos héros 27 ans plus tard. Tout est ravagé autour d’eux. Tous les villages qu’ils croisent sont détruits, le vent féroce qui souffle quasiment en permanence façonnant petit à petit le paysage en une terre plane, dépourvue de toute trace d’humanité. Mais le vent contre lequel la Horde se bat, au péril de sa vie, n’est pas le seul ennemi. Il y en a un autre, et celui-ci vient de l’intérieur : des dissensions rongent l’unité même de la Horde qui pourrait finir par se scinder en deux…
Je n’ai pas eu l’occasion de lire le roman à l’origine de cette bande dessinée, je ne pourrai donc pas vous parler du côté « adaptation ». Je peux cependant vous parler de mon ressenti après la découverte de cet univers hors du commun : eh bien j’ai pris une grosse claque tellement ce que j’ai lu et vu est impressionnant ! Éric Henninot parvient à représenter la force du vent et les dégâts qu’il engendre d’une manière magistrale. Il y a une force énorme qui se dégage de son dessin. Il parvient également à nous faire ressentir toute la tension, palpable, qui règne au sein de la Horde. Chaque personnage à un rôle à jouer et un caractère bien propre qui va faire avancer ou ralentir l’expédition.
Une lecture passionnante, qui m’a donné très envie de découvrir la suite, mais aussi le roman !
Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt ici.
Infos :
Titre : La Horde de Contrevent T.1 : Le cosmos est mon campement
Scénario et dessin : Éric Henninot
Couleur : Gaétan Georges
D’après l’œuvre d’Alain Damasio
Editeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Format : 240 x 320
Nb de pages : 80
Parution : 18 octobre 2017
Prix : 16,95€