LE FULGUR T.1 : AU FOND DU GOUFFRE (BEC / NENADOV)



1907. Un navire transportant un important trésor sombre lors d'une tempête. Trois ans plus tard, un groupe embarque dans un sous-marin révolutionnaire, le Fulgur, pour tenter de retrouver l'épave de ce navire, à 4 000 mètres de profondeur. Collection Fantastique.

 

Résumé :

1907. Suite à une terrible tempête, un navire voguant dans le canal du Yucatan sombre dans une fosse sous-marine avec un milliard d’or pur dans ses soutes. Bientôt, un groupe hétéroclite, savants, aventuriers, hommes d’affaires et journalistes, embarque à bord du Fulgur, un sous-marin unique en son genre, afin de retrouver la cargaison perdue. Mais leur aventure à 4 000 mètres de profondeur va rapidement prendre une tournure défiant l’entendement !

Mon avis :

Ce premier tome de la série m'a plu tout de suite : pour sa couverture (j'adore les profondeurs abyssales), pour son titre amusant, et pour finir pour son allure générale qui me faisait beaucoup penser au célèbre
20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, que j'adore.

Le contenu est largement à la hauteur de mes espérances. Cette bande dessinée pourrait être une adaptation d'un roman de Jules Verne. Tous les codes propres au genre y sont bien présents. L'expédition du groupe d'hommes à bord du Fulgur, sous-marin révolutionnaire, ne va pas se passer comme prévu. Suite à un cataclysme volcanique survenu au moment de sa descente, le Fulgur se détache du navire auquel il était sécurisé. Voilà le groupe d'hommes livré à lui-même, avec si peu de vivres à bord. Et bien sûr, à 4 000 mètres de profondeur, des créatures inimaginables rôdent.

Les abysses sont assez joliment représentées, mais ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus dans ce premier tome : c'est avant tout la progression des personnages, leurs craintes, et comme il y a plusieurs hommes réfléchis à bord, leur façon d'aborder les problèmes. Nous avons affaire à une histoire fantastique mais dans laquelle l'auteur garde les pieds sur terre, si je puis dire.

Une très belle surprise, dont vous pourrez lire les premières pages sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Le Fulgur T.1 : Au fond du gouffre
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Dejan Nenadov
Couleurs : Tanja Cinna
Editeur : Soleil
Collection : Fantastique
Format : 233 x 323
Nb de pages : 64
Parution : 19 avril 2017
Prix : 15,50€