DAKOTA T.2 (JEAN DUFAUX / PHILIPPE ADAMOV)



Suite et fin de l'enquête de Dakota, cette super-héroïne qui progresse dans le monde des mortels... Collection Grafica.

 

Résumé :

Dans le futur, le monde se divise en deux catégories : les Super-héros, invincibles, parfaits en tous points, et les « Collapses », sous-hommes, mortels et vulnérables face à la maladie. Lorsque Dakota, agent d’élite des Super-héros, raconte son affrontement avec la dissidente Flaming Lips, sa hiérarchie est sous le choc. Elle aurait été sauvée par un vulgaire Collapse... le monde à l’envers ! Plus tard, au cours d’une opération, c’est le redoutable G.I. One qui périt renversé par une voiture. Le monde des Super-héros est en émoi : comment l’un d’entre eux, si fort, si infaillible, a-t-il pu mourir aussi bêtement ? Alors qu’elle retrouve l’usage de ses pouvoirs, Dakota, elle-même, en vient à douter de sa hiérarchie et de sa règle de conduite. « Ordre et probité », d’accord, mais quel prix ?

Mon avis :

Dakota a échoué dans sa mission de retrouver Flaming Lips et Dragman. Relevée de sa mission, elle passe des tests afin que ses supérieurs jugent de son efficacité. Commençant à se poser de véritables questions existentielles sur son rôle dans toute cette affaire et sur le système qui relègue les collapses à la catégorie sous-hommes, Dakota décide de dissimuler ses pouvoirs et échoue aux tests. Considérée désormais comme une simple collapse par ses supérieurs, elle peut maintenant enquêter en toute tranquillité. Point de départ : le cimetière des broyeurs. C'est là qu'est enterré Gordon Ox. En communiquant avec lui, elle obtiendra peut-être des informations utiles...

Le premier tome ne m'avait pas laissé une très grande impression. Le scénario me plaisait, mais je trouvait que le contenu manquait grandement de fond. C'est chose largement réparée avec ce second et dernier tome. On découvre ici une Dakota bien plus humaine, qui prend des initiatives pour trouver des réponses par elle-même. Son lien très étroit avec les collapses lui ouvre bien des portes. Et sa mission touche à sa fin. Ce second tome est bien plus accrocheur en tous points. Maintenant, on regrette que tout aille si vite. En effet, l'intrigue nous lance sur un gros mélange des genres qui auraient mérité un plus gros approfondissement.

J'ai lu ce second tome avec beaucoup de plaisir. Il possède des qualités que son prédécesseur ne possède pas, et il nous offre une fin d'intrigue très honorable.

Découvrez quelques planches de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Dans la même série :



Infos :

Titre : Dakota T.2
Scénario : Jean Dufaux
Dessin : Philippe Adamov
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 24 x 32 cm
Nb de pages : 64
Parution : 20 avril 2016
Prix : 14,95€