PATHFINDER T.1 : LA MONTÉE DES EAUX TROUBLES (JIM ZUB / ANDREW HUERTA)



L'adaptation officielle du jeu de rôle !! Collection Grafica.

 

Résumé :

Dans le monde périlleux de Golarion, Valeros le guerrier peut compter sur son épée et ses amis : la belle et mystérieuse sorcière Seoni, l’impétueuse voleuse Merisiel, le sage Ezren, le nain baroudeur Harsk et la courageuse prêtresse Kyra. Mais rien ne les avait préparés aux dangers qui les attendent... Les tribus de gobelins, jusqu’ici chaotiques et disparates, sont en train de s’unifier comme jamais auparavant ! À l’origine de ce changement étrange, une ancienne force maléfique cherche à prendre le pouvoir...
Pathfinderest l’adaptation en bande dessinée du jeu de rôle éponyme et best-seller de Paizo, lauréat de nombreux prix et véritable référence en la matière (numéro 1 des ventes de JDR en France). Grâce à l’écriture rythmée de Jim Zub et au dessin impressionnant de détails de Andrew Huerta, plongez dans cet univers d’heroic fantasy pure et dure, entre Donjons & Dragons et Le Seigneur des anneaux!

Mon avis :

Aux alentours de la ville de Pointesable, rien ne va plus. Les gobelins se mettent à attaquer de jour et sur des routes fréquentées, et ils s'approchent même de la ville, ce qui est totalement inhabituel. Le guerrier Valeros, l'ensorceleuse Seoni, l'elfe voleuse Merisiel, le magicien Ezren, le rôdeur nain Harsk et la prêtresse de Sarenrae Kyra, décident de chercher la trace de certains gobelins afin de comprendre leurs mouvements et découvrir leurs repaires. Mais ce qu'ils découvrent est inattendu. À la place de se retrouver face à une horde de gobelins fouineurs et indisciplinés, ils tombent sur une véritable armée d'envahisseurs tout près de la ville. De plus, ces gobelins portent des marques étranges et répugnantes...

Je ne connaissais rien de ce jeu de rôle avant la lecture de ce premier tome, autrement dit je ne pourrai pas faire de comparaison. Mais tout de suite, dès les premières pages, on plonge dans cet univers d'héroïc fantasy, avec ses différences races (humains, elfes, nains, gobelins..) et ses différentes classes (guerrier, mage, ensorceleur, bretteur...). Les adeptes de cet univers ne seront pas dépaysés, au contraire même, ils y retrouveront tous les codes spécifiques du genre. À cela s'ajoute de superbes dessins, aussi bien des personnages que des décors, et le tour est joué ! Ce premier tome est une très belle réussite.

En fin de tome, un carnet de plusieurs pages avec de nombreuses illustrations à l'appui, nous fait découvrir l'univers du jeu de rôle. C'est un gros plus pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de rôle car il nous permet de découvrir encore plus en profondeur certains personnages et la ville de Pointesable. Les adeptes du jeu de rôle pourront quant à eux étoffer leurs connaissances ou tout simplement réviser leurs bases.

Très bel album pour les amateurs d'héroïc fantasy.

Découvrez quelques planches de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Pathfinder T.1 : La montée des eaux troubles
Scénario : Jim Zub
Dessin : Andrew Huerta
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 226 x 320
Nb de pages : 64
Parution : 9 juin 2015
Prix : 14,95€