LES DIVISIONS DE FER T.1 : COMMANDO ROUGE (SALA / TOULHOAT)



Et si des Méchas avaient changé le déroulement de la seconde guerre mondiale ? Genre fantastique.

Résumé :

Les Divisions de fer est une nouvelle série uchronique guerrière mettant en scène des mécha panzers géants. Comment l’apparition d’une nouvelle technologie en 1944 va inverser le cours du second conflit mondial et entrainer les Allemands vers la victoire.
« Commando Rouge » est l’album d’ouverture de la série des « Divisions de Fer ».

Sur le front Est, les dernières poches de résistances de l’Armée rouge tombent les unes après les autres. Pour sauver Moscou, le général Joukov réunit le Commando rouge. Engoncés dans leurs armures mécanisées et blindées, les plus grands héros de l’Armée rouge vont participer à une opération de la dernière chance : s’emparer du meilleur Mekapanzer Nazi et le retourner contre l’armée allemande.
Mais au sein du Commando rouge, Joukov commet peut-être une erreur en incluant Tania, la fougueuse pilote idéaliste et un Komissar politique fanatisé au commandement brutal. Ils vont devoir apprendre à combattre côte à côte ou à mourir !

Mon avis :

Janvier 1946. L'URSS est dans une fâcheuse position. Les Mekapanzer de l'armée nazie, réputés invincibles, sèment le chaos sur leur passage et s'approchent dangereusement de Moscou. Alors le dernier espoir des russes est le commando rouge, une équipe d'élite qui devra s'équiper d'armures. Et comme il ne semble pas possible d'abattre les Mekapanzer, le commando a pour mission de voler le plus puissant d'entre eux, le Wilhelm Gustloff, et de s'en servir contre l'ennemi !

Voici donc le premier tome d'une nouvelle série uchronique, qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. L'Allemagne nazie s'est équipée de méchas de haute technologie qui renversent le cours de l'histoire. Nous suivons dans ce premier tome un groupe de soldats, celui qui compose le commando rouge et leur progression dans leur mission qui semble perdue d'avance. Alors bien sûr, les scènes de combats sont nombreuses, mais l'auteur sait poser les choses à plat lorsqu'il le faut, nous émouvoir avec une scène dans laquelle les membres du commando disent au revoir à leur famille avant de partir pour leur mission, et laisser éclater la colère de certains lorsque tout semble perdu !

Un excellent premier tome. Et comme chaque tome sera un récit indépendant, il me tarde de voir comment va bien pouvoir se dérouler le second qui s'intitulera
Pacific Invasion 1948.

Découvrez quelques extraits de ce titre sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Les divisions de fer T.1 : Commando Rouge
Scénario : Jean-Luc Sala
Dessin & couleurs : Ronan Toulhoat
Éditeur : Soleil
Genre : fantastique
Format : 234 x 323
Parution : 24 septembre 2014
Prix : 13,95€