PANTHEON - LE TOMBEAU DES DIEUX ENDORMIS (ADAM / CONVARD / NECK HAN)



Les hommes ont quitté la Terre pour la Lune pour leur survie, mais ont perdu leur histoire et le goût de vivre.



Résumé :

La plus grande partie de l'Humanité a quitté la Terre depuis plusieurs siècles, fuyant l'inéluctable montée des eaux, conséquence du dérèglement climatique. Direction : la Lune. Une société nouvelle s'y est progressivement mise en place, repoussant la guerre et la famine. La paix règne ainsi sur un monde coupé de ses racines. Le temps coule, chaque jour semblable, mécanique et sans joie. Seulement, une vague de suicide se met soudainement à déferler, alertant le Consistoire Lunaire. Un docte aréopage d'experts parvient à cette conclusion : la nouvelle Humanité se meurt d'une maladie imprévue, le manque de mémoire ! Six "histoirnautes" prennent alors le chemin de l'antique planète de leurs ancêtres afin de renouer avec l'Histoire de l’humanité. Ils amerrissent à Paris, au Panthéon…

Mon avis :

La majeure partie de l'Humanité a quitté la Terre suite à la montée des eaux. Seules quelques rares populations disséminées ça et là sont restées. La Lune a été transformée afin d'être habitable. La société a évolué. Tous les sujets de discorde ont disparu comme la religion, la famine et la guerre. Le peuple vit en paix. Mais une vague de suicides inquiète la population. Le Consistoire lunaire a étudié le problème. La nouvelle humanité se meurt d'une maladie imprévue : l'absence de mémoire. L'homme n'a plus de passé, plus d'âme, tout est resté sur Terre. Le problème était pourtant déjà connu, le professeur Olorme ayant déjà mené des études dessus. C'est pourquoi c'est lui qui est sollicité pour entreprendre une expédition sur Terre consistant à trouver et ramener des vestiges pour sauver l'Humanité...

Ce titre est une excellente surprise. Il est d'une beauté rare, avec des scènes de Paris sous les eaux étonnantes. L'intrigue est très subtile, montrant à quel point les hommes ont besoin d'un passé pour pouvoir approcher plus sereinement l'avenir. Et chose étonnante, ce sont les hommes qui sont restés sur Terre qui vont sauver ceux partis sur la Lune.

Découvrez les premières planches de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Panthéon – Le tombeau des dieux endormis
Scénario : Éric Adam & Didier Convard
Dessin : Han Neck Han
Couleurs : Custom Art Studio
Éditeurs : Glénat / Éditions du Patrimoine
Collection : Caractère
Format : 240 x 320
Nb de pages : 56
Parution : 4 juillet 2012
Prix : 13,90€