AZIMUT T.1 : LES AVENTURIERS DES TEMPS PERDUS (LUPANO / ANDREAE)



Un monde où le temps est une obsession. Un monde où l'on a perdu le nord...



Résumé :

Quelque part dans le vaste capharnaüm des mondes possibles, il en existe un où, plus qu'ailleurs, on reste profondément outré par l'idée de la vieillesse et de son issue tragique : la mort.

Mais a-t-on la possibilité d'y échapper ? Ailleurs peut-être pas, mais dans ce monde-là, il est permis de le penser. C'est en tout cas la théorie du vieux professeur Aristide Breloquinte, qui occupe son temps à étudier les caprices du temps à bord du Laps, son navire laboratoire. C'est aussi l'avis de la belle Manie Ganza, qui semble convaincue que le temps, c'est de l'argent, et même des espèces sonnantes et trébuchantes. Chimère ! Diront certains. Non-sens diront les autres.
Et puisqu'on parle de non-sens, signalons tout de même ce fait étrange : depuis quelques temps déjà, on a perdu le pôle nord. Ça n'a probablement rien à voir… Ou alors, c'est tout l'inverse.

Mon avis :

L'histoire commence avec Aristide, un petit garçon qui découvre avec son père une belle lurette, un oiseau qui a une particularité : il pond exactement 12 œufs au cours de sa vie, au rythme d'un œuf tous les 12 ans. En essayant d'atteindre le nid, le père d'Aristide tombe de l'arbre. Pendant sa chute, il avale l'œuf, pensant ainsi pouvoir accéder à la vie éternelle.

Des années plus tard, l'auteur nous emmène à la rencontre de toute une myriade de personnages aussi extravagants les uns que les autres : Le comte de la Pérue, explorateur royal du roi de Ponduche, qui cherche à naviguer plus loin que personne n'a osé aller ; Eugène, un jeune peintre d'un talent rare qui passe son temps à peintre tout le temps le même tableau, celui d'une superbe femme pour laquelle il éprouve autant d'amour que de haine ; le roi, son altesse Irénée le Magnanime, totalement fou amoureux de la belle Aïcha qu'il vient d'épouser ; la séduisante Aïcha qui fait tourner la tête à tous les hommes et qui cherche à voler le plus de crônes possibles ; le major Oreste, un chasseur de prime ; le professeur Aristide, un chercheur qui étudie les saugres, des animaux qui parlent ; un saugre à l'apparence d'un lapin parlant qui accompagne le chasseur de prime...

Tout ce beau monde a sa petite histoire, dont on a quelques explications pour certains. Ces histoires se recoupent bien évidemment, les personnages se rencontrant au fur et à mesure afin de faire de l'intrigue un bon petit mélange dans laquelle les rares choses dont nous soyons certains sont les suivantes : la belle Aïcha est au cœur de cette histoire, et il n'y a plus de nord, ce qui a de graves conséquences sur la navigation et la migration des oiseaux.

Ce premier tome est excellent. Il m'a intrigué de la première à la dernière page. Je n'ai aucune idée sur la manière dont va tourner le scénario et j'adore ça. L'histoire est complètement farfelue tout en étant parfaitement construite. Les dessins sont somptueux et nous emmènent dans un monde que l'on pourrait comparer à celui de Lewis Carroll dans « Alice au pays des merveilles », en une version plus adulte. L'auteur autant que le dessinateur font preuve d'une imagination débordante, ce qui fait de ce premier tome un titre à lire et à relire !

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Vents d'Ouest ici.

Infos :

Titre : Azimut T.1 : Les aventuriers du temps perdu
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : Jean-Baptiste Andréae
Éditeur : Vents d'Ouest
Collection : Hors Collection
Format : 240 x 320 mm
Nb de pages : 48
Parution : 9 mai 2012
Prix : 13,90€