L'ETOFFE DES LEGENDES T.1 : L'OBSCUR (RAICHT / SMITH / WILSON III)



Un conte onirique de toute beauté. À découvrir !

 

Résumé :

1944, Brooklyn.
Un enfant est kidnappé par le croquemitaine qui l’emmène dans un royaume mystérieux nommé l’Obscur. Conscients de cette disparition, les jouets du jeune garçon décident alors de partir pour ce monde inconnu afin de sauver leur petit maître. À leur arrivée, ils se trouvent réincarnés dans leur propre personnage beaucoup plus réaliste : l’ours en peluche devient un animal féroce, le soldat de plomb un as de la stratégie militaire, le bouffon dans sa boîte un acrobate maniant parfaitement la hache… Sous ces nouvelles apparences, ils se lancent dans un combat éperdu contre les armées du croquemitaine.

Mon avis :

Lorsqu'il se fait enlever par le Croquemitaine, les jouets d'un enfant décident de partir à son secours. Ils partent alors pour le monde de l'Obscur, un monde dans lequel ils ont une apparence bien différente, un monde cruel où la guerre et des lois absurdes règnent. Ils vont être confrontés au Croquemitaine et à son armée, mais aussi à des problèmes existentiels qui vont diviser le cœur même de l'expédition. Le cochon va se poser des questions sur son rôle de tirelire dans le monde réel, un objet que l'on casse une fois qu'on n'en a plus besoin. L'ours lui est devenu un animal féroce qui en veut au petit chien de n'avoir pas réussi à sauver leur maître du Croquemitaine. Les personnalités de chacun tiennent une grande importance. Elles reflètent ce que l'enfant imagine : l'ours protecteur, le soldat de plomb fin stratège, la princesse indienne fine lame...

Le scénario est très sobre mais d'une efficacité remarquable. On se prend tout de suite au jeu et à cette folle aventure qui est beaucoup plus sombre qu'on ne peut le présager. Le monde de l'Obscur est semblable au monde dans lequel vit l'enfant, celui de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Les dessins quant à eux, sont de toute beauté et font ressortir avec beaucoup de brio le côté conte onirique et ses fantaisies et absurdités.

Mon coup de cœur de fin d'année !

Infos :

Titre : L'étoffe des légendes T.1 L'Obscur
Scénario : Mike Raicht & Brian Smith
Dessin : Charles Paul Wilson III
Éditeur : Soleil
Collection : Générale
Genre : Fable onirique
Format : 255 x 255
Parution : 30 novembre 2011
Prix : 19,95€