A LOLLYPOP OR A BULLET (IQURA SUGIMOTO)



Un thriller psychologique étonnant !

 

Résumé :

A Lollypop or a Bullet est un manga en deux volumes, tiré du roman de Kazuki Sakuraba (Sugar Candy Bullets Can’t Pierce Anything).
Il met en scène les relations complexes de deux jeunes filles, qui font connaissance un été, dans un petit village de province. La nouvelle arrivante, Umino, mal dans sa peau, prétend, telle une enfant, être une sirène, pour échapper à sa réalité. Sa nouvelle amie, Nagisa, qui déprime dans sa campagne, ne rêve que de s'enrôler dans l’armée. Ces deux êtres qui désirent échapper à leur destinée vont se rapprocher et s'affronter dans une relation qui fera ressortir les secrets de chacune. La vérité sur la mort du père de l'une, la vérité sur les secrets qui entourent le petit village, que la "sirène" rêve de voir détruit à tout jamais.
Page après page on découvre un scénario complexe et diaboliquement construit, où le passé se révèle avec les personnages, où le bonheur provincial n’est ici qu'une façade servant à mieux masquer les plus terribles secrets. Un thriller étonnant, très différent de ce que l'on a l’habitude de lire en manga. Résolument pour jeunes adultes et adultes, ce drame psychologique prenant est parfaitement adapté par Iqura Sugimoto, auteur de Variante, 4 volumes chez Glénat, dont on se souvient du succès.

Mon avis :

En ouvrant ce manga, c'est comme si l'on entrait dans un autre monde. La relation entre les deux héroïnes est tellement étrange et complexe, mélangeant des situations de rapprochement et de conflits à très vive allure, que l'on a l'impression que le monde entier tourne autour d'elles. L'une rêve d'intégrer l'armée, seul moyen selon elle de s'en sortir dans cette société en déclin. L'autre, quant à elle, s'imagine être une sirène et s'est créé tout un univers qui tourne autour pour échapper à la cruelle réalité de la vie.

Ce premier tome du diptyque fait partie de ces titres avec lesquels on se laisse guider. On ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous mener. Toute l'intrigue repose sur la relation entre les deux jeunes filles. Et l'univers de sirène créé par Umino est tellement poussé qu'il laisse une impression de poésie et de rêve en tâche de fond. La relation entre les deux jeunes filles va se consolider à coups d'affrontements qui vont faire ressortir leurs secrets et ainsi chacune va se rendre compte du mauvais sort de l'autre et les rapprocher.

Ce thriller psychologique est prenant car il nous plonge au plus profond des pensées et des inquiétudes des jeunes filles alors que leur futur semble être sans véritable issue. Pour jeunes adultes et adultes. Une lecture hors du commun, desservie par un dessin de toute beauté.

Infos :

Titre : A Lollypop or A Bulllet
Auteur : Iqura Sugimoto
D'après l'oeuvre de Kazuki Sakuraba
Éditeur : Glénat
Collection : Seinen
Nb de pages : 246
Parution : 16 février 2011
Prix : 7,50€