MANGA : PILOTE SACRIFIÉ T.2 (NAOKI AZUMA / SHOJI KOKAMI)



Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, les hommes qu’on appelait les kamikazes n’étaient pas tous des volontaires, et surtout ils possédaient une très forte envie de vivre ! Collection Seinen.

 

Résumé de la série :

Sasaki Tomoji est aviateur à l'école des pilotes de l'armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d'attaque spéciale dans 4e Corps aérien. La mission qu'il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l'ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze. Découvrez comment Tomoji a pu rentrer vivant à neuf reprises.

L’avis de Soaz :

Le moral est à zéro dans l’escadrille que le général de division Tominaga Kyôji a nommée « l’escadrille Banda », alors qu’ils doivent partir pour les Philippines. En effet, depuis qu’ils ont découvert qu’ils étaient là pour se sacrifier, rien ne va plus. Le sergent-chef Uzawa, qui ne compte pas se laisser mourir de la sorte, échappe sans cesse aux raids car son avion est sans arrêt en panne. Coïncidence ? Bien sûr que non ! Tous les moyens sont bons pour échapper à ce sacrifice, quitte à simuler des pannes mécaniques ! Et cette envie de vivre, elle est partagée par tous les pilotes.

Moi qui avait cru comprendre dans mes cours d’histoire que les kamikazes étaient prêts au sacrifice, eh ben j’étais bien à côté de la plaque ! Cette vision des choses que nous propose de découvrir l’auteur (rappelons qu’il s’agit d’une histoire vraie, celle de Sasaki Tomoji, pilote qui a survécu aux neuf missions suicide sur lesquelles il a été envoyé), est dingue. On découvre comment ces pilotes en sont arrivés à partir au combat malgré les circonstances, et ce, à cause (ou « grâce », selon les points de vue) d’une formation militaire très pointue qui les oblige à obéir aux ordres.

C’est poignant car on s’attache à des personnages qui malheureusement, ne survivront certainement pas. On sait juste que Sasaki va en réchapper. J’ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier. C’est sans doute dû au fait que ces pilotes, dont le destin semble scellé, font tout pour survivre et pouvoir retourner auprès de leur famille.

Il me tarde de lire le prochain tome !

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Pilote sacrifié T.2
Scénario : Naoki Azuma
Illustrations : Shoji Kokami
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 192
Parution : 4 mai 2022
Prix : 7,99€