MANGA : LA DÉCHÉANCE D'UN HOMME T.1 & 2 (JUNJI ITÔ)

 

Le maître de l’horreur Junji Itô adapte le chef-d’œuvre d’Osamu Dazai en manga ! Collection Seinen.

 

Résumé :

Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »

L’avis de Soaz :

Le maître de l’horreur Junji Itô s’est lancé dans l’adaptation d’une œuvre majeure de la littérature japonaise : La déchéance d’un homme d’Osamu Dazai. Dans cette œuvre, l’auteur aborde des thématiques très sombres comme la cruauté humaine, le mal-être profond et le suicide. Et pour ça, le style graphique de Junji Itô est parfait !

Yôzô Ôba est le fils d’un riche député. Mais une situation sociale ne fait pas tout. Yôzô ne comprend pas les autres. Il ne parvient pas concevoir l’idée de bonheur qu’ils ont. Il se sent différent. Alors pour éviter d’être mal vu, il décide de devenir un bouffon et faire rire les autres. Ainsi il est apprécié, même si ce n’est pas pour qui il est vraiment. En grandissant, il a bien du mal à stabiliser sa situation. Il erre d’abord au gré des rencontres, et son charme lui permet d’attirer facilement les femmes. Mais jamais il ne trouve le bonheur. Pourtant, lorsque sa route croise Shizuku Nakano dans le second tome, une veuve qui vit avec sa fille de cinq ans, on se dit que Yôzô va parvenir à remonter la pente. Cette situation d’homme entretenu, alors même qu’il parvient à vendre quelques-unes de ses planches de dessin, semble le satisfaire. Mais très vite, ses soirées de débauche refont surface !

Au fil des pages, la chute de Yôzô se poursuit. Sa descente aux enfers est superbement illustrée par le trait angoissant de Junji Itô. La folie des personnages est merveilleusement bien illustrée. Toutes les rencontres de Yôzô avec des femmes qui sont pourtant souvent très dévouées se finissent mal. Le personnage semble se chercher tout en se complaisant dans sa vie de débauche. C’est parfois glaçant tellement c’est sombre, mais on ne peut tout de même pas lâcher notre lecture.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : La déchéance d’un homme T.1 & 2
Auteur : Junji Itô
D’après l’œuvre de Osamu Dazai
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 208
Parution : 15 septembre 2021
Prix : 7,99€