ZIG - LA TERREUR EST INACCEPTABLE (TAKASHI NAGASAKI / TETSUYA SARUWATARI)



Un ancien agent des forces spéciales reprend du service… Collection Seinen.

 

Résumé :

Le CV de Kiryû Jingo fait mention de ses états de service dans la section spéciale des Forces japonaises d’autodéfense. Mais depuis, il est devenu agent de sécurité dans une banque de Hong Kong. Lors d’un hold-up, il découvre très vite que les voleurs sont en réalité sous contrat avec le département de l’information chinois. Kiryû se trouve alors embarqué dans une guerre entre États.

L’avis d’Anaïs :

Kiryû Jingo, appelé aussi Zig Kiryû, est un agent de sécurité, anciennement agent des forces d’autodéfense. Il travaille pour une banque lorsque celle-ci se fait braquer. Avec un magnifique sang-froid, il arrive à calmer la situation mais n’arrive pas à sauver Bob, l’un de ses camarades. Les braqueurs n’ont pas touché au coffre principal mais à plusieurs coffres individuels. Un membre du MI6 et un homme de l’armée font leur enquête et découvrent que la personne derrière ce braquage est un homme surnommé « Le colonel », la cible qu’ils souhaitent enlever. Zig se retrouve emmené dans cette guerre entre les différents pays où il pourrait bien y laisser sa vie…

Ce genre de manga n’est pas trop mon style, de base. Les histoires de guerres politiques, je ne les comprends pas très bien. Pourtant, je trouve qu’il est vraiment pas mal ce manga. Il y a peut être quelques trucs qui m’ont échappé, mais dans l’ensemble, je l’ai compris et je dois dire que c’est vraiment sympa. L’histoire est intéressante, il y a des moments auxquels on ne s’attend pas du tout… Comme je l’ai dit, n’étant pas très fan de ce genre de manga, ça a été une bonne surprise pour moi. Les dessins sont plutôt réalistes, et dans l’ensemble, c’est vraiment pas mal. J’aurais préféré en savoir un peu plus sur le héros, car en fin de compte, on ne sait presque rien de lui, et je trouve ça un peu dommage. Je trouve aussi dommage qu’il n’y ait qu’un seul tome, mais en même temps, je ne vois pas sur quoi l’auteur aurait pu continuer.

Un manga en un seul tome vraiment sympa que je conseille à ceux qui aiment les récits d’action sur fond de guerres politiques !

L’avis de Soaz :

Le co-auteur de Monster et 20th century boys nous propose ici une histoire d’action dans laquelle un ancien membre des forces spéciales reprend du service après avoir assisté à un braquage de banque. Alors que je m’attendais à un scénario poussé (grosse erreur de ma part car j’ai tout de suite pensé aux incontournables Monster et 20th century boys lorsque j’ai découvert qui était le scénariste de ce manga), cette histoire est en fait assez basique. Le héros possède des idéaux auxquels il ne déroge pas, et pour ça, on devine souvent dans quelle direction va partir l’intrigue. Et pourtant, j’ai aimé lire ce manga. Le dessin y est certainement pour beaucoup. Son côté manga d’action style film de série B également. Ça change de ce qu’on a l’habitude de lire en manga. Et ça, ça fait du bien !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : ZIG – La terreur est inacceptable
Scénario : Takashi Nagasaki
Illustrations : Tetsuya Saruwatari
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 272
Parution : 1er juillet 2020
Prix : 9,35€