DERRIÈRE LE CIEL GRIS T.1 (SUGARU MIAKI / LOUNDRAW)



Kumorizora a le pouvoir de conduire les gens à la mort sans laisser de trace. Jusque-là, tout se passait sans problème. Mais cette fois-ci, il est confronté à un cas particulier, car la fragile Aozora ne rêve que d’une chose : de suicide. Les plans de Kumorizora tombent à l’eau… Collection Moonlight.

 

Résumé :

Kumorizora est un adolescent qui a le pouvoir de conduire les gens au suicide, sans laisser de trace. Il élimine les cibles qui lui sont soumises, jusqu’au jour où il doit faire disparaître la fragile et énigmatique Aozora. Mais comment faire du mal à une personne qui le renvoie à ses propres blessures, et dont il pourrait bien tomber amoureux ?

L’avis d’Anaïs :

<Kumorizora> a le pouvoir de pousser les gens au suicide en les manipulant. Il reçoit comme des ordres en voyant sa <cible> et doit la tuer. Seulement, cette fois-ci, c'est une jeune fille douce et calme, <Aozora> qu'il doit tuer et à sa plus grande surprise, elle veut déjà se suicider. N'acceptant pas de faire plaisir à sa <cible>, il décide de lui apprendre ce que c'est que la joie de vivre et de la tuer lorsqu'elle n'aura plus envie de mourir. Seulement, il apprend des choses étonnantes avec sa <cible> qui ne manqueront pas de le déconcerter...

Je n'aurais jamais pensé qu'une histoire comme ça puisse exister un jour. Niveau glauque, on tape super haut ! Et pourtant ce n'est pas pour autant que je n'aime pas. <Kumorizora> est une sorte de psychopathe comme, si je puis dire, on en voit assez souvent dans les mangas, seulement premièrement, déjà, c'est le personnage principal et celui-ci est censé tout de même être un peu gentil, ce qui n'est pas trop le cas ici. Deuxièmement, avoir l'idée de faire ça à une jeune fille qui semble si fragile et qui n'a plus aucune envie de vivre est assez horrible. De plus, la fille est tout aussi étrange : elle souhaite se suicider et ne se fait pas vraiment aider non plus. Et quand on apprend qu'elle était elle aussi un « nettoyeur », l'image qu'on avait d'elle change complètement.

Tout ça pour dire que les personnages vont plutôt bien avec l'univers en fin de compte et ce n'est pas pour autant que l'histoire n'est pas chouette. Même si elle est très étrange, moi je l'ai trouvé tout de même très bien. « Death Note », « Parasites Amoureux » ou « Le Prix du Reste de ma Vie » n'étaient pas aussi violents psychologiquement à mon goût.

Et malgré tout ça, l’histoire est prenante. J’ai envie de découvrir la suite que j'attends avec impatience !

L’avis de Soaz :

Kumorizora a le pouvoir de conduire les gens à la mort, en faisant croire qu’ils se sont suicidé. Aozora elle, rêve de se suicider, mais n’a pas encore osé franchir le cap. Et elle est la prochaine cible de Kumorizora. Mais lorsque ce dernier prépare son plan d’action, rien ne se passe comme il faut. Aozora est tellement effacée qu’elle est presque invisible aux yeux des autres. Personne ne se rendrait compte de sa mort. Alors Kumorizora décide de lui apprendre ce qu’est la joie de vivre. Et lorsque sa cible n’aura plus envie de se suicider, il passera à l’action. Mais sa stratégie pourrait bien se retourner contre lui…

Sans être déprimant, Derrière le ciel gris nous propose un récit sombre, morose. On s’attache aux deux personnages principaux qui se révèlent au fur et à mesure de notre lecture. Malgré les thèmes de la mort et du suicide, il se dégage de cette histoire une atmosphère positive. Le fait de vouloir faire découvrir la joie de vivre à Aozora change notre façon de voir Kumorizora ; et l’inquiétude que porte Aozora à Kumorizora car elle connaît les conséquences s’il ne la tue pas, nous fait nous attacher encore plus à elle.

Un titre sombre, mais magnifique dans sa représentation des émotions. Difficile de deviner comment l’histoire va tourner, car avec ce que l’on sait, il n’y a pas d’issue possible pour les protagonistes. Une superbe surprise !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : Derrière le ciel gris T.1
Scénario : Sugaru Miaki
Dessin : Loundraw
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Moonlight
Parution : 19 février 2020
Prix : 7,99€